1.728 panneaux solaires sur le toit du Shopping Nivelles

02/05/12 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Je Vais Construire

Recouvrir l'immense toiture du centre commercial de Nivelles de panneaux solaires: tel a été le défi relevé par l'entreprise spécialiste de la couverture des toits Derbigum en mars 2012.

1.728 panneaux solaires sur le toit du Shopping Nivelles

© Belga

Recouvrir l'immense toiture du centre commercial de Nivelles (13.000 m²) de panneaux solaires: tel a été le défi relevé par l'entreprise spécialiste de la couverture des toits Derbigum en mars 2012. Dans son communiqué de presse d'avril, la société se targue d'ailleurs d'avoir "construit la plus large installation photovoltaïque de Wallonie."

18 jours : voilà le temps qu'il aura fallu à Derbigum pour recouvrir la toiture du Shopping Nivelles d'une double couche de ses matériaux 'NT'. Les 1728 panneaux photovoltaïques Risen Energy qui revêtent désormais le toit du centre commercial ont été posés sur une couche de bitume blanc imperméable, le 'Derbibrite NT'. Cette strate est sensée faire chuter la température sur le toit et à l'intérieur du bâtiment. Elle repose elle-même sur une assise de bitume constituée de 'Derbicoat NT'.

Repensé en 2007 par le développeur spécialisé dans les centres commerciaux Wereldhave, le Shopping Nivelles a toujours intégré une large panoplie de solutions écologiques, dont les panneaux solaires. La bâtisse a aujourd'hui l'intention "d'investir dans la production d'énergie renouvelable", selon les termes d'Ali Tmimi, gestionnaire du bâtiment chez Wereldhave.

"Grâce à notre collaboration avec Derbigum, nous pouvons désormais produire notre propre électricité verte", poursuit le spécialiste. La structure photovoltaïque installée sur le toit du centre commercial nivellois permettrait en effet de produire quelques 405.000 kWh par an, une quantité d'électricité qui suffirait à pourvoir 115 habitations en courant chaque année. (VVM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires