92% de l'énergie européenne pourraient provenir du renouvelable en 2050

09/07/10 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Je Vais Construire

Nonante-sept pour cent de l'électricité européenne et 92 pc de son énergie totale pourraient provenir des énergies renouvelables en 2050.

92% de l'énergie européenne pourraient provenir du renouvelable en 2050

Nonante-sept pour cent de l'électricité européenne et 92 pc de son énergie totale pourraient provenir des énergies renouvelables en 2050, avec en outre une réduction de 95 pc des gaz à effet de serre, selon les résultats de l'étude Energy [R]evolution roadmap, présentée jeudi à Bruxelles en présence du commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

Le rapport démontre qu'il est technologiquement possible d'atteindre 100 pc de renouvelables d'ici 2050 et d'en récolter de nombreux bénéfices pour l'environnement et l'économie de l'Union Européenne, tout en créant des centaines d'emplois, estime Christine Lins, secrétaire générale de l'European Renewable Energy Council (EREC).

La Chine a dépassé l'Europe en matière d'innovation de technologies renouvelables, explique Jan Vande Putte, de Greenpeace. "Le charbon et le nucléaire entravent l'innovation. Quant aux renouvelables, elles peuvent produire de nouvelles technologies, de l'emploi et une sécurité d'approvisionnement."

En tenant compte de l'investissement, les économies réalisées au niveau des énergies fossiles permettraient à l'économie européenne d'épargner en moyenne 19 milliards d'euros par an jusqu'en 2050, indique l'étude. "L'UE doit remplir ses ambitions en matière de réchauffement planétaire, mettre un terme à la subsidiation des énergies fossiles et supporter activement la création d'une économie propre et stable", réclament Greenpeace et l'EREC.

L'étude a été commandée par Greenpeace et l'EREC. Elle a été menée par l'Institute of Technical Thermodynamics of the German Aerospace Centre (DLR).

Nos partenaires