À quoi ressemble l'avenir imaginé par des architectes?

27/08/15 à 12:24 - Mise à jour à 12:25

Construisez l'avenir, on dirait un slogan publicitaire ou politique, mais pour les architectes, il s'agit d'une description précise de leurs tâches. Leurs créations doivent en effet résister à l'épreuve du temps. Mais que se passe-t-il quand des architectes interprètent l'adage "créer pour l'avenir" un peu trop littéralement ? Voici trois designs un peu tirés par les cheveux.

À quoi ressemble l'avenir imaginé par des architectes?

© eVolo

Ne pas pouvoir déplacer son habitation quand on en a marre de la vue, voilà un problème de première importance que le duo d'architectes polonais Damian et Rafal Przybyla a voulu résoudre d'urgence. Dans le cadre de la eVolo Skyscraper Competition en 2012, ils ont développé le Migrant Skyscraper: un projet follement ambitieux qui présente un gratte-ciel construit dans une sorte de bande gigantesque alimenté par un moteur qui fonctionne au biocarburant.

En cas de guerre civile (ou de barbecue bruyant), les habitants n'ont qu'à allumer les moteurs et leur habitation s'en ira vers un nouvel emplacement.

Fermes verticales

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'agriculture verticale qui réfléchit à comment cultiver en hauteur. En 2010, le bureau d'architectes Vincent Callebaut a proposé de construire des fermes à l'intérieur de gigantesques aérostats autonomes.

Un tiers de cette ferme baptisée Hydrogenase cultiverait des algues et le reste serait planté de lits d'algues qui captent le CO2 et émettent suffisamment d'oxygène pour maintenir l'aérostat.

L'aérostat serait habité de quelques personnes qui le feraient fonctionner et profiteraient de la vie dans un paradis pauvre en carbone, à des kilomètres de la surface terrestre. En parlant de surface terrestre, de la Terre l'Hydrogenase ressemblerait à un zeppelin vert vu de côté.

Les architectes espèrent créer le premier Hydrogenase d'ici 2030 même s'ils ne disposent pas encore des finances nécessaires.

Les idées qui réduisent le CO2 dans l'air méritent des prix Nobel, mais le raisonnement tortueux des architectes canadiens YuHao Liu et Rui Wu fait davantage penser à un film de science-fiction.

À quoi ressemble l'avenir imaginé par des architectes?

© eVolo

En 2014, le duo a en effet inventé une tour qui aspirerait les gaz à effets de serre qui à leur tour la gonfleraient. Attention, le but de cette tour, une véritable oeuvre d'art destinée à purifier l'air, n'est pas d'y habiter, mais de faire office d'espace de stockage pour l'air avarié.

La tour de CO2 a d'ailleurs terminé deuxième de la compétition eVolo Skyscraper de 2014. Vous trouverez le top 10 ci-dessous :

En savoir plus sur:

Nos partenaires