Bénéficie-t-on facilement d'un prêt hypothécaire ?

28/03/12 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Je Vais Construire

De plus en plus de jeunes recourent à une aide familiale pour pouvoir construire ou acheter puis rénover. Mais l'obtention d'un prêt hypothécaire n'est pas forcément chose facile. Quels sont les facteurs susceptibles de faciliter - ou de compliquer - l'obtention d'un prêt hypothécaire?

Bénéficie-t-on facilement d'un prêt hypothécaire ?

© Thinkstock

D'après Hilde Junius de BNP Paribas Fortis, "chaque situation est différente. Considérons qu'en règle générale, l'octroi dépend principalement de deux facteurs : la valeur marchande du bien et les revenus des personnes que le prêt engage". La règle de base veut que les charges de crédits n'excédent pas le tiers des revenus nets.

En principe, toute personne physique (salariée, indépendante, professions libérales,...) domiciliée en Belgique et opérant dans une propriété privée a droit à un crédit de logement. Les personnes profitant d'un haut revenu de façon stable pourront évidemment prétendre à un prêt sans peine.

Les indépendants débutants, les célibataires ou les employés travaillant sous contrat à durée déterminée rencontreront par contre une série d'obstacles. Les chômeurs et les personnes excessivement endettées peuvent quant à eux faire une croix sur un éventuel prêt hypothécaire.

Une analyse financière
Dans un premier temps, les banques procèdent toujours à une analyse approfondie des projets afin de se faire une meilleure idée de la situation financière et de visualiser les types d'amortissement qui s'adaptent le mieux à votre budget.

Hilde Junius nous livre encore une série de conseils :

- N'empruntez pas un montant plus important que votre budget ne pourrait le supporter. Il vaut mieux également prévoir une somme d'argent en réserve.

- Calculez avec soin la quantité de réserves dont vous avez besoin : tenez compte du fait que les dépenses imprévues risqueraient de tout compromettre.

- Au lieu de faire directement appel à un prêt dont vous devrez payer les intérêts, vérifiez d'abord s'il n'est pas plus intéressant d'exploiter vos propres moyens, dans la mesure du possible.
- Gérez l'argent prêté avec soin. Un prêt n'est pas une nouvelle source de revenus : il s'agit d'un emprunt payant.

Un crédit de logement souple
Les crédits de logement souples sont réservés aux personnes dont la situation financière subit des modifications soudaines. Si vous êtes dans ce cas, vous aurez la possibilité de laisser évaluer votre crédit. Cela vous permettra de suspendre provisoirement le remboursement du capital ou encore d'en allonger ou d'en écourter l'échéance, si vous souhaitez réduire votre amortissement mensuel - ou vous en débarrasser plus rapidement.

Prêts sociaux
Les prêts sociaux sont accessibles aux personnes plus à l'étroit. Destinés aux revenus bas, ces crédits offrent de très intéressants taux d'intérêts, qui dépendent entre autres du revenu total. Mais quels sont les organismes qui octroient ces prêts ?

En Région Wallonne, le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie (FLFNW) et la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) attribuent les crédits.

En Flandre, ce sont Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW) et le Vlaams Woningfonds (fonds flamand du logement, ndlr.) qui sont en charge de les octroyer. Notons que ce dernier fonds ne délivre de prêts qu'aux ménages avec enfants.

Si vous vivez en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez également vous adresser au fonds du logement de cette région. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires