Bon marché, facile à construire et rapide: voici la maison earthbag

16/06/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:54

Source: Knack

De moins en moins de personnes sont prêtes à rembourser leur maison pendant des dizaines d'années. Aussi assiste-t-on à l'apparition de méthodes de construction alternatives. Découvrez la maison "earthbag".

Bon marché, facile à construire et rapide: voici la maison earthbag

© .

Dans la vidéo ci-dessous, Andrew Mumford, cofondateur de Permaculture South Africa, explique la méthode de construction d'une maison "earthbag". La technique n'est pas neuve, mais elle est très utilisée dans la communauté sud-africaine où réside Mumford.

L'idée est simple: on remplit des sacs en polypropène de sable et d'un peu de ciment et d'eau. Ensuite, on entasse les sacs en cercles concentriques, jusqu'à atteindre une certaine hauteur. Entre deux couches de sable, on pose du fil barbelé pour créer plus d'emprise. Pour finir, on couvre la construction de plâtre et la maison est terminée. Le procédé prend à peine deux semaines.

Outre les coûts faibles et la rapidité du processus, la méthode est pratique parce que chacun peut l'appliquer. Les personnes qui habitent des régions isolées peuvent donc construire leur maison eux-mêmes : "C'est possible à condition de travailler ensemble comme une communauté". (EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires