Bruxelles: bientôt un "facilitateur" en urbanisme et architecture

31/12/10 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Je Vais Construire

Le gouvernement bruxellois va octroyer une subvention de 400.000 euros à l'asbl 'Le Centre Urbain' pour développer un service de "facilitateur en urbanisme et architecture" à destination du grand public.

Bruxelles: bientôt un "facilitateur" en urbanisme et architecture

© Belga

Le gouvernement bruxellois va octroyer une subvention de 400.000 euros à l'asbl "Le Centre Urbain" pour développer un service de "facilitateur en urbanisme et architecture" à destination du grand public, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme, Emir Kir.

Ce nouveau service, qui sera mis en place début 2011 aux Halles Saint-Géry, informera le citoyen sur les règlements, contraintes et procédures d'urbanisme s'appliquant au bâtiment, parcelle ou projet du demandeur. Il expliquera aussi ce que cela implique pour le projet du demandeur, et les motivations d'intérêt général qui sont en jeu.

Le "facilitateur" aidera en outre le demandeur à concilier ses projets avec la réglementation, en renvoyant le cas échéant le dossier vers un architecte qualifié. Au cas où le dossier ne demanderait pas la sanction d'un architecte, il assistera le demandeur dans ses démarches et la rédaction des éventuelles demandes de permis.

Règles urbanistiques

Un service de conseil urbanistique et architectural pour les projets privés de petite ampleur est par ailleurs envisagé. Il réaliserait un travail équivalent, mais à moindre échelle, à celui mené par le maître-architecte pour les grands projets urbanistiques publics.

"La matière de l'urbanisme est très complexe pour n'importe quel citoyen, d'autant plus que les règles urbanistiques ont connu et connaissent encore des modifications", a commenté dans un communiqué M. Kir, qui souhaite faire de cette législature "celle de l'explication et de la clarification".

Nos partenaires