Combien coûte une habitation clé-sur-porte?

06/03/15 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Le palais 8 de Batibouw est consacré entièrement aux constructions clé-sur-porte. Mais que signifie ce concept précisément et combien coûte une habitation livrée toute prête ? Je Vais Construire a étudié la question.

Combien coûte une habitation clé-sur-porte?

Vous souhaitez votre propre habitation qui reflète entièrement votre propre style mais vous n'appréciez pas trop les travaux de construction ? Dans le cas, les habitations clé-sur-porte constituent la solution idéale. Au lieu de faire certains travaux vous-même et de faire appel à différents entrepreneurs et professionnels, vous engagez une seule firme qui construit votre maison de A à Z. Cette méthode permet de réduire le temps de construction, vous êtes accompagné pour tout et vous avez un logement sur mesure qui correspond à vos désirs.

Évidemment, ce genre d'habitation a un coût, car à une époque où chacun conseille de faire un maximum de travaux soi-même et d'épargner, une maison clé-sur-porte applique le principe exactement inverse. Quel budget faut-il prévoir et combien de temps durent les travaux ?

Prix

Premièrement, il faut tenir compte du fait que le terrain à bâtir n'est pas compris dans le prix. Il faut déjà l'avoir acheté même si dans certains cas vous pouvez l'acquérir par le biais de l'entreprise de construction avec laquelle vous travaillez. Maisons Blavier nous indique que cette dernière option est surtout valable en Wallonie où les terrains sont beaucoup moins chers qu'en Flandre.

Le prix minimum d'une maison clé-sur-porte dépend également de l'achèvement que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez par exemple commander uniquement le gros oeuvre et achever la maison vous-même. Si vous optez pour cette possibilité, vous trouverez déjà des habitations à 80.000 euros. Si vous voulez une maison totalement achevée, il faut compter environ 120.000 euros, sans les coûts de l'architecte.

Chez ABC Villa, vous pouvez choisir le kit all-in, donc la maison complète - construite traditionnellement - y compris les frais d'architecte, mais à nouveau sans terrain à bâtir. Dans ce cas, le tarif commence à 300.000 euros.

Quelle est la durée des travaux ?

Partout, on souligne que le délai de livraison est beaucoup plus court pour une maison clé-sur-porte que pour une habitation que vous avez construite vous-même, pour la simple raison qu'il y a une équipe de professionnels qui travaille dessus à temps plein. Généralement, on dit qu'il faut compter un temps de préparation d'au moins 3 mois et d'un délai de construction de 4 mois, même si en cas de problèmes imprévus ou des retards, la durée totale peut s'élever à un an ou un an et demi.

(RDM)

Nos partenaires