"Commencez par une petite habitation et construisez votre maison de rêve plus tard"

04/03/15 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

"N'attendez pas de construire jusqu'à ce que vous sachiez payer votre maison de rêve" conseille le notaire Maarten Duytschaever aux futurs constructeurs à Batibouw.

"Commencez par une petite habitation et construisez votre maison de rêve plus tard"

© iStock

Le notaire joue surtout un rôle important dans l'achat ou la vente d'une habitation. Au sens strict, il ne joue pas vraiment de rôle dans "la construction d'une maison". Cependant, le notaire jouera un plus grand rôle au début du processus s'il faut acheter un terrain. Quand on construit une maison, il faut également penser à l'avenir. À qui sera la maison ? Comment allez-vous répartir la propriété ? Que se passera-t-il si nous avons des enfants? En d'autres termes, le notaire n'intervient pas pour les formalités de la construction, mais joue un rôle important dans les conséquences de cette nouvelle propriété.

L'achat ou la vente d'une habitation implique en effet d'importantes conséquences financières et juridiques. Ainsi, le notaire peut notamment proposer son aise pour le prêt hypothécaire, les certificats énergétiques, les contrats de location ou le droit d'emphytéose.

À combien reviennent les frais de notaire? L'honoraire du notaire en cas de vente de gré à gré est fixé par Arrêté royal, mais ce module (http://www.notaire.be/calcul_de_frais.php) permet de calculer rapidement et simplement les frais. Il vous donne une idée du montant de la somme.

"Commencez petit"

En tant que connaisseur du marché de la construction et du marché immobilier, le notaire est également la personne idéale pour conseiller les personnes qui désirent construire. "Si je peux donner un conseil, c'est de commencer petit. N'attendez pas de pouvoir payer votre maison de rêve avant de construire" déclare le notaire Maarten Duytschaever.

"Si vous achetez ou construisez une petite maison jeune en faisant un maximum du travail vous-même, vous engrangerez un joli bénéfice à la vente que vous pourrez utiliser pour réaliser votre rêve" explique le notaire. Il ajoute encore qu'il existe des réductions légales à l'achat d'une première habitation légale.

(RDM)

Nos partenaires