Comment calculer un loyer?

29/03/13 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Je Vais Construire

Quels critères déterminent le loyer et quel loyer demander à ses locataires? Comme en Belgique les loyers ne sont pas soumis à une réglementation, le locataire et le bailleur peuvent déterminer eux-mêmes le prix du loyer.

Comment calculer un loyer?

© Belga

Critères décisifs

- La situation d'une habitation ou d'un appartement joue un rôle important. Les logements situés en centre-ville ou près d'artères de circulation importantes sont habituellement les plus prisés.

- La surface et le nombre de pièces. Généralement, le loyer est proportionnel à la surface disponible. L'étage de l'appartement ainsi que la présence d'un ascenseur jouent également un rôle.

- Le degré d'achèvement autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une cuisine ou une salle de bains récemment rénovée peuvent faire grimper le loyer.

- La présence d'une terrasse ou d'un jardin fera grimper la valeur de votre habitation.

- La présence d'une place de parking. La location d'un parking dans une grande ville s'élève rapidement à 100 à 150 euros par mois.

- Le fait que le logement soit meublé ou pas. Les appartements meublés sont souvent loués pour des périodes plus courtes et le bailleur doit payer davantage de taxes. Vous pouvez donc facilement compter 200 euros de plus par mois.

- Le degré d'isolation. Une maison bien isolée coûtera moins cher en chauffage. Cet aspect devient de plus en plus important pour de nombreux locataires.

Lorsqu'un locataire prolonge son contrat, le bailleur n'a pas le droit d'augmenter le prix. Cependant, il peut adapter le loyer à l'index. (RDM) Source : Bouw & Wonen

En savoir plus sur:

Nos partenaires