Comment créer un climat intérieur agréable?

01/04/14 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Je Vais Construire

Le printemps est de retour et le temps ne fait que s'embellir. On ouvre les fenêtres pour aérer et rafraîchir un maximum. Cependant, le soir le temps se rafraîchit et on est tenté de remonter le chauffage.

Comment créer un climat intérieur agréable?

© Thinkstock

L'hiver est passé, on peut enfin baisser (ou éteindre) le chauffage pour laisser le soleil entrer par les portes et les fenêtres. Tenez compte de quatre règles pour rafraîchir et aérer votre habitation.

1. Aérez et ventilez

C'est peut-être le conseil le plus important: ouvrez les fenêtres au printemps et en été. Vous ferez entrer une bonne bouffée d'air frais dans la maison.

2. Nettoyez les filtres

De nombreuses habitations modernes disposent d'un filtre à air qui favorise une bonne circulation de l'air. Non seulement ils procurent de l'air frais, mais ils régulent également l'humidité. Cependant, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les filtres, de sorte que l'appareil puisse continuer à fonctionner convenablement. Il serait dommage de faire installer un filtre sans l'utiliser correctement.

3. À bas l'humidité!

L'air humide attaque les murs d'intérieur et en outre il nuit à la santé. La température idéale pour lutter contre l'humidité s'élève à vingt degrés et le degré d'humidité entre 40 et 60 pour cent. Encore un conseil supplémentaire : pendez le linge dehors par beau temps et ouvrez régulièrement les fenêtres.

4. Créez la température idéale dans les différentes pièces

Pour bien dormir, la température dans la chambre doit être un peu plus basse que la température corporelle. Ne mettez pas le chauffage sur 25 degrés, mais sur 18 ou 19. Pendant les mois d'été, vous pouvez évidemment couper le chauffage et dormir la fenêtre ouverte. Rien de plus agréable qu'un peu d'air frais quand on ouvre les yeux, non ? (LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires