Comment entretenir les panneaux solaires?

09/01/13 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Je Vais Construire

En principe, les panneaux solaires demandent peu d'entretien. Cependant, il faut les nettoyer régulièrement étant donné qu'ils subissent l'influence de la nature. Pensez à la mousse, les feuilles sèches, la pluie ou encore les pollens. Afin de garantir un fonctionnement optimal des panneaux solaires et ne pas diminuer la luminosité par les saletés, il est nécessaire de nettoyer les panneaux de temps en temps. Nous vous expliquons comment procéder.

Comment entretenir les panneaux solaires?

© Thinkstock

Nettoyer ou pas?

Avant de commencer à frotter, il est important de s'assurer que les panneaux solaires peuvent effectivement être nettoyés. La nouvelle génération de panneaux solaires est en effet souvent équipée d'un système de nettoyage intégré. Ce système nettoie les panneaux automatiquement après un certain laps de temps, habituellement toutes les deux ou trois semaines, et vous n'avez rien à faire vous-même. Le prix d'achat de ce type de panneaux est un peu plus élevé mais vous permet d'économiser du temps à long terme.

Produits adaptés

Si les panneaux solaires n'ont pas de système autonettoyant vous pouvez vous mettre au travail. Il est conseillé de les entretenir tous les deux ans. Certains personnes s'imaginent que les panneaux sont nettoyés par la pluie mais cela est insuffisant. Les panneaux solaires doivent être pris en main tous les deux ans.

Il est important d'utiliser un produit d'entretien adapté. Le nettoie-tout est à éviter absolument : il peut endommager les panneaux photovoltaïques et faire baisser leur rendement. Le mieux est d'utiliser de l'eau ou des produits spécialement adaptés à leur nettoyage.

En plus du bon produit, le choix du chiffon a également son importance. Un chiffon trop grossier peut en effet griffer les panneaux. Ces griffes nuiront également au rendement. Le mieux est d'utiliser un pulvérisateur pour ôter la crasse et ensuite un chiffon léger (une éponge télescopique par exemple). A ne jamais faire non plus : passer les panneaux au karcher.

Vous n'avez pas très envie de monter vous-même sur le toit pour entretenir vos panneaux? Dans ce cas, vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de s'en occuper. Celles-ci disposent d'un équipement d'entretien adapté et de matériel conforme aux normes de sécurité. (LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires