Comment lutter contre les acariens ?

05/05/14 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Je Vais Construire

L'hiver doux a provoqué une hausse de 20% du nombre d'acariens dans les maisons. "Un cinquième de la population est allergique à ces acariens", rappelle lundi le professeur Anne-Catherine Mailleux (ULB) dans Het Nieuwsblad et De Standaard.

Comment lutter contre les acariens ?

© Thinkstock

Le nombre de personnes souffrant de ce type d'allergie a quasiment doublé ces dix dernières années. Cette hausse est liée au fait que les médecins posent désormais plus souvent un diagnostic d'allergie, mais aussi parce que l'on porte davantage attention à l'hygiène qu'auparavant. L'organisme a dès lors moins de possibilités de "s'exercer" à lutter contre ces allergies. Les personnes allergiques se plaignent d'avoir le nez bouché, les yeux qui coulent, des difficultés respiratoires, un mauvais sommeil et d'être fatiguées.

Nous avons rassemblé quelques conseils pour diminuer les risques d'allergies. Le degré d'humidité de l'habitation et de votre chambre à coucher en particulier joue un rôle déterminant. Celui-ci doit en effet être le plus bas possible. De plus, il est conseillé de choisir un revêtement de sol facilement lavable, tout comme les meubles.

Petits détails

Il vaut mieux, si on en a la possibilité, ne pas mettre sa garde-robe dans sa chambre. Le fait d'ouvrir et de refermer l'armoire à vêtements permet à la poussière de se propager facilement. Il est également important de faire attention aux petits détails. Ainsi, il vaut mieux éviter les posters punaisés au mur ou les peluches sur l'appui de fenêtre.

Pour ce qui est du lit, il vaut mieux choisir un matelas en matière synthétique, comme le caoutchouc mousse par exemple. Idéalement, il faut le couvrir d'une housse antiallergique. En outre, il faut changer les draps toutes les semaines et les laver à une température d'au moins 60°C. Enfin, il est important d'ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer la chambre et maîtriser le degré d'humidité.

AB/Belga

Petit +

Vaporisez le Spray Assainissant aux 41 huiles essentielles Puressentiel®, 23,40 €, disponible en pharmacie

En savoir plus sur:

Nos partenaires