Comment s'éclairer au jardin ?

27/04/11 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

L'éclairage extérieur se veut non seulement décoratif mais aussi fonctionnel.

"La LED s'avère intéressante pour éclairer et accentuer certains éléments du jardin ou créer une atmosphère. Mais s'il s'agit d'éclairer une terrasse ou une table, je pense que la LED ne convient pas vraiment. En règle générale, je propose de combiner les solutions."

"Une voie d'accès ou un sentier demandent un éclairage fonctionnel, ce qui exige de longues heures d'allumage. Je propose donc des LED's, parce que leur consommation est nettement plus faible."

"Pour une terrasse, une entrée ou une terrasse couverte, j'oriente les clients vers un autre type d'éclairage, comme par exemple les ampoules économiques, les lampes halogènes ou les lampes à décharge."

"Celles-ci procurent un éclairage plus général, tandis que la LED diffuse une lumière très ciblée."

Les armatures "Je pense qu'il est important, dans le cas d'un éclairage pour l'extérieur, que les armatures se fassent discrètes. Je préfère les intégrer au paysage. J'aime beaucoup les spots encastrés dans le sol, sous un arbre ou un buisson."

"La lumière surgit du sol et produit un effet lumineux vertical assez surprenant. Un spot encastrable de bonne qualité coûte cher, et il est important de privilégier la qualité."

"Les spots de sol de la firme allemande Bega sont d'une qualité irréprochable, tout comme ceux de la marque Tector, qui supportent même d'être mis sous l'eau, par exemple dans un étang. Pour l'éclairage d'un sentier, je propose généralement une armature discrète et sobre qui passe inaperçue."

"Je déconseille les poteaux dans le jardin, quoique, dans certains cas, ils peuvent justement apporter une touche intéressante."

"Je citerais par exemple l'éclairage TL Labyrinth de Delta Light, qui consomme peu et produit le plus bel effet. Les petits spots Industrial, également de Delta Light, conviennent aussi pour éclairer joliment un sentier sans pour autant imposer leur présence. Sur une terrasse, j'opte pour une armature design, éventuellement en combinaison avec une lampe sur pied pouvant aussi éclairer la table."

" En effet, une armature qui éclaire la façade ne donne jamais assez de lumière pour éclairer la table ; il faut alors ajouter des bougies, ce qui est efficace pour créer une belle ambiance, mais nettement moins pour voir ce qu'on a dans son assiette !"

Automatisation

"Plusieurs possibilités existent. Certains clients optent pour un détecteur de mouvement. Dès que quelqu'un emprunte la voie d'accès ou vient se poster devant la porte d'entrée, l'éclairage s'allume pendant une durée déterminée."

"D'autres préfèrent un interrupteur crépusculaire. Selon la saison, l'éclairage s'allume dès qu'il commence à faire sombre. À vous de programmer l'heure à laquelle la lumière doit s'éteindre. C'est intéressant pour un jardin à l'avant de la maison mais, pour un jardin à l'arrière, je pense qu'il vaut mieux relier l'éclairage (décoratif) à un interrupteur manuel."

En savoir plus sur:

Nos partenaires