Conseils peinture pour débutants

05/04/12 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Je Vais Construire

Vous souhaitez changer les couleurs de votre intérieur. Bien entendu, vous avez décidé de vous atteler seul aux travaux de peinture. Si vous êtes encore novice en la matière, la série de conseils qui suit pourrait vous être d'une grande utilité.

Conseils peinture pour débutants

© Thinkstock

Avant toute chose, posez-vous la question de la quantité de peinture dont vous allez avoir besoin. Procédez à une estimation du nombre de pots à acheter sur base de la surface totale à peindre et sur base du pouvoir couvrant de votre peinture.

Tenez également compte de la quantité de couches à poser et n'oubliez pas qu'un support poreux - comme le plâtre - absorbe plus de peinture. Afin de remédier à cette situation, commencez par appliquer une couche d'apprêt. Pour l'obtention du plus bel effet, veillez à choisir un apprêt et une peinture de composition identique.

Pinceau ou rouleau ?

Les murs comme les plafonds peuvent être peints au rouleau ou au pinceau. Le rouleau vous permettra d'appliquer la peinture plus uniformément. Quant au pinceau, il s'avère indispensable pour atteindre les coins et bien recouvrir la transition entre les murs et le plafond. Afin d'aboutir à un résultat optimal, veillez à utiliser le matériel adapté à chaque type de peinture (laque, acrylique, ...).

Tout support à peindre doit être en parfait état. Ajoutez un soupçon d'ammoniaque à votre eau de lavage afin de décaper correctement vos murs déjà couverts: la peinture y adhèrera mieux et vous obtiendrez un résultat plus satisfaisant.

Espaces humides

Dans une cuisine ou une salle de bains, l'eau se transforme en vapeur. Elle se condense ensuite avant de glisser le long des murs en fines goutes. Optez pour une peinture régulant l'humidité : toute l'humidité pourra ainsi s'échapper par les murs et le plafond.

Conseils d'utilisation : le rouleau

Ne vous limitez pas à tracer des lignes parallèles sur le plafond avec votre rouleau. Appliquez plutôt votre peinture en forme de W. Faites ensuite l'inverse : posez la peinture en forme de M. Vous pourrez ainsi recouvrir une grande partie de votre plafond sans pour autant devoir retremper le rouleau dans le pot. Etalez bien la peinture.

Peignez vos murs par morceaux d'1m20. Commencez dans un coin et tracez ensuite une série de lignes verticales avec votre rouleau. Ne repassez jamais une surface déjà couverte.

Tendances : peinture 2012

Bien que 60% de la peinture vendue en Belgique soit blanche, la couleur n'a nul besoin de broyer du noir au sujet de son avenir. D'après Véronique Brichet, spécialiste peinture au Brico, 2012 sera l'année du jaune citron et du vert fluo. Le très branché bleu pétrole et le jaune suranné feront également fureur.

Un vrai travail de peintre

Commencez avec la peinture de fond pour égaliser la couleur de votre couche d'enduit. Généralement, la peinture de fond est de couleur blanche, mais le gris fera parfaitement l'affaire si vous utilisez des couleurs vives telles que le rouge, le vert, l'orange ou le jaune : le gris est en effet un ton très neutre.

Vous souhaitez conférer une ambiance plus douillette à votre immense salon? Optez dès lors pour des tons plus foncés. Au plus sombre la peinture, au plus confiné l'espace peint. Et le contraire est également valable: aucune couleur n'agrandit ni n'éclaircit un espace mieux que le blanc.

Vous avez désormais les clés en main pour bien débuter. Il vous reste cependant à acheter tout le matériel nécessaire. Cette année, les magasins 'Brico' vous proposent trois nouveaux assortiments de peinture : Perfection, DecoMode et Sensys. La chaîne spécialisée dans le bricolage lance également le 'Brico Magazine', en vente à partir du 29 mars pour 2, 50 dans les meilleures librairies ¤. (RDM)


Nos partenaires