Conseils pour bien aérer votre maison

01/03/15 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Source: Je Vais Construire

Le Palais 12 est consacré au chauffage et à l'aération. Une bonne ventilation et aération est essentielle à la qualité de l'air de votre habitation. Un air intérieur vicié peut même causer des problèmes de santé.

Conseils pour bien aérer votre maison

© iStockphoto

Pourquoi l'aération est-elle si importante?

Sans air frais, les substances toxiques et l'humidité s'accumulent dans votre habitation. Celles-ci peuvent provoquer maux de tête, maux de gorge, allergies, asthme et toux. Pour assainir l'air intérieur, évitez un maximum les sources d'air vicié et aérez pour éliminer les substances toxiques.

Dans une habitation, l'humidité se dégage quand on cuisine, on prend une douche, on fait la vaisselle et on sèche le linge. Si l'air est trop humide, les champignons et les acariens se développent facilement. Ils peuvent produire des substances qui peuvent faire tousser et boucher le nez. Les allergiques, les asthmatiques et les enfants y sont particulièrement sensibles.

Les substances toxiques qui s'infiltrent dans une habitation sont issues de matériaux de construction, de colle et de plastifiants de meubles et de revêtement de sol, d'activités qui se déroulent à l'intérieur, de détergents, de désodorisants, de pesticides, d'imprimantes et de tabac.

Comment résoudre ces problèmes?

Il y a deux solutions à ce problème: ventiler et aérer son habitation. Pour aérer, ouvrez grand les fenêtres et/ou les portes, afin de renouveler une quantité relative d'air. L'effet de l'aération disparaît 20 minutes après la fermeture des fenêtres.

La ventilation remplace l'air intérieur humide et pollué par de l'air extérieur frais. L'air extérieur rentre par les grilles de ventilation, une fenêtre oscillo-battante ou une petite fenêtre basculante au-dessus d'une grande fenêtre. Un système de ventilation évacue l'air intérieur pollué. Vous trouverez un aperçu large de toutes les possibilités dans le palais 12.

Les purificateurs, les sécheurs d'air ou les humidificateurs ne remplacent certainement pas la ventilation. Ils ne suffisent pas à assurer une bonne qualité d'air et certainement pas quand il y a des sources très polluantes dans la maison ou quand elle n'est pas suffisamment ventilée. Si elles offrent une solution pour la poussière, elles ne suppriment pas les odeurs et ne règlent pas la teneur en oxygène et en humidité. Les sécheurs et humidificateurs d'air règlent uniquement la teneur d'humidité, mais n'améliorent ni la teneur en oxygène ni les odeurs.

(RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires