"Construisons plus petit pour les jeunes et les célibataires"

10/03/16 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: De Standaard

À en croire une information du quotidien De Standaard, les nouveaux appartements en Belgique ont une surface moyenne de 85 mètres carrés. S'il n'en tenait qu'aux promoteurs, la superficie baisserait à 75 mètres carrés.

"Construisons plus petit pour les jeunes et les célibataires"

© istock

"Ce n'est qu'en diminuant la surface des appartements que les jeunes et les célibataires pourront acquérir un appartement neuf", déclare Olivier Carrette, administrateur délégué de l'Union Professionnelle du Secteur immobilier au quotidien De Standaard.

Pression fiscale

Aujourd'hui, 20% des jeunes et des célibataires qui souhaitent acheter un appartement neuf renoncent parce qu'ils n'obtiennent pas d'emprunt de la banque. C'est ce que nous apprend une enquête réalisée auprès des dix plus grands promoteurs immobiliers. L'Union Professionnelle du Secteur immobilier demande depuis longtemps de baisser la pression fiscale sur les constructions neuves, mais réalise que le contexte budgétaire actuel est difficile.

"C'est pourquoi nous cherchons une solution pour les jeunes", explique Carette. "Nous souhaitons optimaliser l'efficacité de l'espace disponible et du terrain à bâtir. Si nous réduisons la taille des appartements de 10%, le prix aussi baissera de 10%", conclut l'administrateur délégué. (EK)

Nos partenaires