Cuba démarre la production de ciment écologique

15/04/13 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Source: Je Vais Construire

À Cuba, a commencé la production de ciment écologique. Selon les scientifiques, les émissions de CO2 sont réduites lors de la production.

Cuba démarre la production de ciment écologique

© Thinkstock

Ce mois-ci, l'usine de Siguaney dans la province centrale de Sancti Spíritus produira les 240 premières tonnes de ciment écologique.
"Le premier chargement ira à des entreprises de constructions cubaines qui vont tester le ciment" déclare Fernando Martinera du Centre de Recherche pour le Développement de Structures et de Matériaux (Cidem).

Le Cidem, qui fait partie de l'Université Centrale Marta Abreu a développé le ciment avec l'aide de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Pas de combustion

Le ciment se compose pour 60 pour cent de métakaolin et de calcaire qui remplace le clinker, l'ingrédient principal du ciment. Grâce à l'utilisation de ce mélange, la combustion n'est plus nécessaire. En outre, la composition ne limite pas seulement l'émission de CO2, elle réduit également le prix de 28 pour cent.

Si les entreprises de construction qui testent le ciment écologique n'éprouvent pas de problèmes, la commercialisation commencera l'année prochaine. L'usine de Siguaney aspire à produire la moitié de sa quantité annuelle de 300.000 tonnes de cette façon.

La production de ciment ordinaire chauffe un mélange de calcaire, d'oxydes de silicium, de fer et d'aluminium avant de quitter le four sous forme de clinker. Les métakaolins sont extraits d'argile kaolinique. (IPS/MS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires