Cuisines : quatre tendances exclusives

20/02/14 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Je Vais Construire

La cuisine n'est pas seulement la pièce consacrée à la préparation des repas. Pour de nombreuses familles, elle forme le centre de la maison et mérite donc convivialité et fonctionnalité. Voici quatre tendances exclusives en matière de cuisines.

1. Préparez une tasse de café à l'aide d'un smartphone

Préparer un café avec son iPhone. Cela peut sembler futuriste, mais c'est possible grâce au Top-Brewer du fabricant d'appareils de cuisine Adek. Quelques minutes après avoir passé votre commande par tablette ou smartphone, un robinet vous sert le café que vous souhaitez. L'utilisateur peut choisir parmi une large gamme : cappuccino, café noir, latte... L'appareil s'adresse également aux personnes qui n'aiment pas le café : il sert également de l'eau pétillante, du lait ou de l'eau chaude pour le thé.

Comme de nombreuses personnes sont agacées par la multitude d'appareils électriques présents dans la cuisine, seul le robinet du Top-Brewer est visible, le reste de l'appareil est encastré dans l'armoire de cuisine.

Cependant, ce gadget technologique coûte encore relativement cher: il est provisoirement estimé à 13.000 euros.

2. La cuisinière rétro comme objet décoratif

La mode et les boutiques d'intérieur ne sont pas les seules à avoir succombé à la tendance rétro. Le fabricant de cuisinières français Lacanche lance également des cuisinières vintage déclinées en trois couleurs pastel. "Nous voulions créer une véritable rage, et nous avons donc installé quelques-unes de nos cuisinières dans les vitrines de boutiques de vêtements rétro à Liège" explique un responsable. Les fabricants attirent l'attention sur leurs cuisinières par le biais d'un site web et d'un code QR.

Outre les cuisinières vintage spécifiques, Lacanche propose une large gamme d'autres modèles. Ainsi, la marque vend également des cuisinières au gaz et à induction. La version entièrement équipée se vend à 18.000 euros environ. Cependant, la cuisinière sert d'objet décoratif pour de nombreux utilisateurs. En outre, c'est également une source de chaleur qui permet de préchauffer les assiettes et de laisser lever un plat toute la nuit à basse température, sans risque de le brûler.

3. Four encastré à bords dorés

Küpperbusch propose l'encastrement personnalisé d'appareils de cuisine. La marque se distingue par ses finitions. Le consommateur détermine lui-même la finition du four, en fonction de l'intérieur de sa cuisine. Pour l'encastrement d'un four à vapeur doté de bords dorés ou argentés, il faut compter1.925 euros.

4. Une hotte 'up-side' silencieuse

Une hotte est indispensable en cuisine. La plupart des modèles occupent beaucoup de place et leur bourdonnement perturbe rapidement la séance de cuisine. Cependant, la marque Dovy propose des hottes silencieuses. En outre, un de ses modèles s'encastre à côté de la cuisinière. Pour l'instant les hottes up-sides ou télescopiques ne sont pas encore beaucoup utilisées en Belgique.

Pourtant, ces hottes télescopiques sont très faciles à utiliser. Elles se trouvent à côté de la table de cuisson et peuvent être abaissées ou rehaussées en fonction de la hauteur de la poêle ou de la casserole. De plus, elles sont simples d'entretien grâce au filtre très facile à remplacer. Elles coûtent 1.379 euros. Cependant, les tables de cuisson de taille moyenne ou grande nécessitent deux exemplaires, ce qui fait évidemment monter le prix. (AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires