Des projets pour 2013 ?

26/12/12 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Je Vais Construire

Nous savons d'ores et déjà que 2013 sera une année de grande incertitude économique. Et pourtant aussi d'opportunités immobilières.

Des projets pour 2013 ?

© Thinkstock

Nous savons d'ores et déjà que 2013 sera une année de grande incertitude économique. Et pourtant aussi d'opportunités immobilières. Les taux hypothécaires restent bas pour l'instant, le bonus logement est encore d'application pour un an, et le marché immobilier semble légèrement se contracter. Suffisamment de raisons valables pour se mettre en quête d'un nouveau nid.

Une quête qui demande toutefois une réflexion préalable : Où vais-je habiter ? Quel budget suis-je prêt à consacrer à l'achat, à la rénovation et à l'entretien d'une maison ? S'agit-il d'un choix temporaire ou à long terme ?... Autant de questions auxquelles il faudra apporter une réponse avant de se lancer.

La tendance du moment : le retour à la ville ! Les maisons et appartements proches des lieux de travail, des commerces et des centres de loisirs ont la cote. Les logements dans une gamme de prix relativement basse (petites maisons mitoyennes et appartements de seconde main) sont fortement demandés, tandis que les grandes villas entourées d'un beau jardin perdent chaque jour de leur valeur.

Mais c'est dans une gamme de prix légèrement supérieure que se cachent les bonnes surprises : des petites maisons et des appartements neufs aux performances énergétiques élevées, dans des quartiers redessinés et un environnement presqu'idyllique. Les projets de nouveaux logements fleurissent aux abords de toutes les grandes villes. À envisager de près si vous n'êtes pas allergique à une certaine proximité.

Et si votre budget vous le permet et que vous rêvez d'une maison personnalisée, une seule adresse s'impose : celle d'un architecte. Il est aujourd'hui encore possible de construire une nouvelle maison de grande qualité pour un prix raisonnable. Mais pour obtenir ce résultat, le cheminement est semé d'embûches. Les choix à faire sont beaucoup plus nombreux et complexes que par le passé. De la méthode de construction à l'équipement énergétique, en passant par le choix des matériaux, on peut, à chaque étape, se laisser tenter par des gadgets de plus en plus nombreux et autres options coûteuses. M

ais le grand pari de demain, c'est de construire simple, confortable et économe en énergie. Un guide professionnel sera bien précieux pour sortir de cette véritable jungle. À court d'idées ou à la recherche de l'information la plus récente ? Notre magazine Je vais Constuire & Rénover sera votre livre de chevet. Tous les mois, nous vous informons de près sur tout ce qui bouge dans le secteur et, ces derniers temps, on ne peut pas dire que ce sont les innovations et les évolutions qui manquent ! Et, en février prochain, le salon Batibouw vous proposera un aperçu complet de l'offre du marché ! S'informer et encore s'informer, c'est le mot d'ordre. À consommer sans modération.

Eric Cloes

Nos partenaires