Des villas flottantes sur la Meuse

29/03/12 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Je Vais Construire

Dura Vermeer a posé sur la Meuse deux maisons flottantes et quatre maisons amphibies près de Ohé en Laak, dans le Limbourg néerlandais.

Des villas flottantes sur la Meuse

© Dura Vermeer

Dura Vermeer a posé sur la Meuse deux maisons flottantes et quatre maisons amphibies près de Ohé en Laak, dans le Limbourg néerlandais. Les maisons ont été mises à l'eau avec une des plus grandes rues télescopiques mobiles d'Europe.

Les villas sont construites sur un flotteur en béton de près de 100 tonnes. L'opération de levage a duré une journée. Les maisons sont déposées à 25 mètres de la rive. Elles sont constituées d'un corps flottant qui repose sur des pieux en béton et immergé d'un peu près un demi mètre.

Maisons flottantes et maisons amphibies

Les maisons flottantes sont constamment sur l'eau. Les maisons amphibies sont quant à elles posées sur la terre ferme et ne se mettent à flotter que lorsque le niveau de l'eau est suffisant. Il est prévu que les maisons amphibies se soulèvent plusieurs fois au cours d'une année. Lorsque le niveau d'eau redescend, elles se reposent alors sur leurs fondations, auxquelles elles sont reliées par un système de piliers en acier. Ces piliers leur permettent de subir une fluctuation du niveau de l'eau de 8 mètres.

Les maisons flottantes restent, elles, sur l'eau en permanence, sauf si le niveau d'eau atteint un seuil extrêmement bas. Dans ce cas, elles se posent sur des pilotis prévus à cet effet.

'Construire sur l'eau'

Les villas sur la Meuse d'Ohé en Laak font partie du projet "Construire sur l'eau" que Dura Vermeer a lancé en 1998. L'entrepreneur a déjà développé et construit 14 maisons flottantes et 32 maisons amphibies à Maasbommel dans le Gelderland.

Ces projets ont été menés en collaboration avec les ingénieurs conseil Boiten, et le bureau d'architecture Factor Architecten. Les deux maisons flottantes et les quatre maisons amphibies de Ohé en Laak sont les premières habitations d'un projet de 32 villas qui seront construites et mises à l'eau dans cette zone. (Belga/RDM)

Nos partenaires