Dix conseils pour mieux bricoler chez soi

27/02/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Je Vais Construire

Les DIY (Do It Yourself) gagnent en popularité. Bien qu'à Batibouw, vous trouverez de magnifiques objets et qu'un entrepreneur peut les monter chez vous, vous pouvez également mettre la main à la pâte vous-même. Voici quelques conseils pratiques.

Dix conseils pour mieux bricoler chez soi

© Thinkstock

Outre le DIY, le phénomène baptisé "upcycling" connaît un succès grandissant. Il consiste à remettre à neuf un vieil objet.

1. Pour couvrir les griffures dans les meubles en bois ou les sols, vous pouvez fabriquer une pâte épaisse à l'aide de café instantané et d'un peu d'eau. Laissez sécher un peu et recouvrez d'une couche de cire ou même de cirage.

2. Mettez fin au grincement d'une porte en saupoudrant les charnières de poudre de talc.

3. Éliminez les anciennes taches de peintures en appliquant de l'huile de lin et en frottant. Vous pouvez gratter les taches plus persistantes avec une lame de rasoir.

4. La peinture sur la peau se nettoie à l'aide d'huile pour bébé.

5. Si vous n'aimez pas l'odeur de peinture, vous pouvez ajouter deux cuillères à thé d'extrait de vanille par litre et demi de peinture.

6. Pour éliminer les coups dans le bois non verni, il faut un peu mouiller la surface et la recouvrir de papier brun avant de passer un coup de fer chaud. La chaleur fait s'évaporer l'eau et la vapeur fait retrouver leur aspect initial aux fibres de bois.

7. Il ne faut pas rincer son pinceau entre deux couches de peinture. Il suffit de bien le serrer dans un film plastique. Même après une nuit.

8. Pour éviter que les vis se dévissent, il suffit de mettre quelques gouttes de vernis à ongles dans le trou avant de visser la vis.

9. Le recyclage commence chez soi. Sans acheter de matériel, mais en rafraîchissant de vieux objets. Ainsi de vieux planchers inutilisés peuvent se transformer en oeuvre d'art accrochée au mur ou se métamorphoser en armoire ou en table basse.

10. Les magasins de seconde main ou les marchés aux puces proposent également des objets pratiques. Les articles très chers que vous voyez dans les magasins peuvent souvent être fabriqués soi-même. Pensez aux cadres de photo, bols, articles en verre, anciennes cartes du monde et chaises.

WD

En savoir plus sur:

Nos partenaires