Ecosse : des couches culottes recyclées en tuiles de toiture

19/06/12 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Je Vais Construire

L'écosse souhaite recycler ses couches culottes jetables. Objectif : en faire du mobilier de parc, des tuiles de toiture, des traverses et du carton. Les autorités du pays entament un projet expérimental auprès de 36.000 foyers.

Ecosse : des couches culottes recyclées en tuiles de toiture

© Thinkstock

Chaque jour, ce sont 450.000 couches jetables qui atterrissent dans les poubelles écossaises : au bout d'un an, cela fait 160 millions de langes. Afin de pallier à ce problème, les autorités ont récemment lancé un programme de recyclage dans quatre districts du pays. Diverses méthodes de collecte sont testées actuellement. La plus efficace sera appliquée à l'ensemble du pays.

'L'impact des couches culottes sur l'environnement est énorme', confie le ministre des Affaires rurales et de l'environnement Richard Lochhead dans un communiqué de presse. 'Ce programme novateur constitue une étape extraordinaire dans l'évolution du recyclage. Les parents auront moins de mal à agir pour l'environnement. Les technologies modernes permettent le recyclage de nombreuses matières : c'est une bonne chose. Il devient dès lors possible d'utiliser ses déchets en tant que matières premières précieuses, et donc, de donner un petit coup de pouce à l'économie nationale.'

Il y a peu de temps encore, les couches culottes et autres produits hygiéniques absorbants - dont les serviettes hygiéniques - n'étaient pas recyclables. L'usine spécialisée de l'entreprise 'Knowaste' a su dépasser cette limite: les couches y sont nettoyées sous haute pression avant d'être dissociées en deux produits, le plastique et les fibres organiques, qui sont enfin vendus aux fabricants. Ceux-ci en retirent les matières premières nécessaires à la construction de mobilier de parc, de jardin, de traverses pour la voie publique, de tuiles de toiture et de carton. (RDM)

Nos partenaires