Essencia prédit l'évolution du marché de construction à l'aide de l'intelligence collective

13/09/13 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Je Vais Construire

Essencia est un bureau de marketing spécialisé en construction. La marque fait appel à l'intelligence collective pour calculer les évolutions dans le marché de construction. Selon elle, un grand groupe de personnes est plus apte à pronostiquer les changements à venir que quelques experts individuels.

Essencia prédit l'évolution du marché de construction à l'aide de l'intelligence collective

© Thinkstock

En juillet, Essencia avait déjà réalisé un sondage prévoyant une baisse du marché de la construction en 2013 mais annonçant une amélioration en 2014. L'objectif est de connaître les opinions d'un maximum d'acteurs du secteur de la construction. De cette façon, le bureau de marketing peut rassembler une grande quantité d'informations et calculer l'évolution prévue par le marché. Le bureau souhaite répéter ce sondage régulièrement afin de découvrir des tendances et assurer un retour d'informations sur le marché.

Les différents segments de l'intelligence de groupe sont combinés pour cette étude. Autant le sentiment personnel des participants que l'intelligence en matière de construction en tant que groupe, que la capacité d'intelligence collective pour faire de bonnes prédictions sont rassemblées en "une intelligence de groupe des acteurs de la construction".

Plusieurs études ont déjà prouvé l'efficacité de l'intelligence de groupe. Ainsi, James Surowiecki affirme dans son livre The Wisdom of Crowds "que si les bonnes circonstances sont réunies, les groupes peuvent faire preuve d'un comportement particulièrement intelligent. Dans ces circonstances, les groupes sont plus capables de résoudre des problèmes, de faire des prédictions, de juger correctement des situations et prendre des décisions sages". Un group est donc plus souvent intelligent et fait des prédictions plus correctes que le membre individuel du groupe le plus intelligent.

Le site web d'Essencia permet de participer au sondage. Tous les participants recevront les résultats du sondage. Essencia a rédigé le rapport Preview Construct pour les managers en finances et en marketing des entreprises de construction. Il s'agit d'un document de bord analysant la conjoncture de la construction et informant sur la production à moyen et long terme dans le secteur de la construction.

(LP)

Nos partenaires