Estimez la valeur de votre habitation

20/02/13 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Je Vais Construire

Il existe beaucoup d'outils destinés à vous aider à estimer correctement la valeur de votre habitation ou du terrain à bâtir qui vous intéresse. La valeur d'une habitation ou d'un terrain à bâtir dépend de facteurs divergents.

Estimez la valeur de votre habitation

© Thinkstock

Si vous souhaitez vendre votre habitation, le prix demandé dépendra fortement de la détermination de la valeur attribuée à votre logement. Pour déterminer cette valeur, vous pouvez soit utiliser quelques outils soit engager quelqu'un pour la calculer. En cas d'héritage ou de divorce, une estimation formelle est même obligatoire.

Valeur aux enchères

La valeur mesurée est la valeur aux enchères, la valeur que toute personne raisonnable est prête à débourser pour le bien si celui-ci est proposé sur le marché avec suffisamment de publicité.

Pour déterminer cette valeur, il est tenu compte de la nature du bien, de sa situation et du marché immobilier de la région. L'année de construction, la superficie habitable, le degré de finition, le prix du terrain à bâtir ou le prix d'achat jouent également un rôle. Enfin, les prestations énergétiques seront également décisives pour déterminer le prix. Si vous venez de faire des travaux de rénovation isolant votre habitation et lui permettant de consommer moins d'énergie, le prix en sera considérablement augmenté. Par conséquent, il vaut mieux disposer des certificats nécessaires.

Critères subjectifs

Certains facteurs tels que l'achèvement d'un logement sont estimés de façon subjective. Un achèvement luxueux pour les uns peut être considéré comme banal par d'autres. Tenez en compte et optez toujours pour l'estimation la moins élevée.

Outils en ligne

Afin de déterminer la valeur de votre logement, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou un expert indépendant. Cependant, un agent immobilier peut compter jusqu'à 350 euros alors qu'un expert indépendant peut vous coûter jusqu'à 500 euros.

Il y a aussi des programmes (gratuits) en ligne qui calculent la valeur en tenant compte de certains critères. Plus vous encodez de données, plus l'estimation sera précise. Les sites web Immochecker, KBC et Stadim proposent quelques outils fiables et faciles.

Pas plus qu'une indication

Si vous avez fait déterminer la valeur de votre habitation, il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une indication. En effet, une étude de Test-Achats révèle que les estimations des différents experts peuvent fortement différer. "Ils ne pourront jamais calculer la valeur exacte d'une habitation. L'estimation n'est qu'une indication" déclare Test-Achats.

Pour plus d'informations sur le marché immobilier et le secteur de la construction, rendez-vous à Batibouw du 21 février au 3 mars. Suivez Batibouw en direct grâce au site web Je Vais Construire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires