Extension et rénovation du Musée des Beaux-Arts de Tournai

05/09/16 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Belga

Le projet d'extension et de rénovation du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Tournai, oeuvre majeure de l'architecte Victor Horta en Wallonie et reconnu patrimoine exceptionnel en Wallonie, a été présenté lundi. Lancé en mars 2014, le marché d'architecture a été attribué au bureau d'architecture bruxellois de Xaveer de Geyter.

Extension et rénovation du Musée des Beaux-Arts de Tournai

© Getty Images/iStockphoto

Le MBA de Tournai ne répond plus aux normes en matière de sécurité et d'éclairage notamment. Le conservateur Jean-Pierre De Rycke, qui a retrouvé et fait venir des oeuvres majeures dans le MBA, parent pauvre au coeur d'une région où la concurrence est rude (Louvre Lens, La Piscine à Roubaix, MBA de Lille, ...), estime qu'il est "indispensable de restaurer ce bâtiment car Tournai ne figure plus sur la carte des beaux-arts".

La Ville de Tournai, accompagnée par l'institut du patrimoine wallon et la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a désigné le bureau d'architecture bruxellois Xaveer de Geyter et une spécialiste en restauration de bâtiments historiques, Barbara Van der Wee, pour étendre et restaurer l'immense bâtiment dessiné en tortue par Horta. Une boutique, une cafétaria, des espaces pour des expositions permanentes seront notamment conçus dans ce musée qui accueille un public de plus en plus nombreux (28.000 visiteurs en 2012 contre 16.000 un an plus tôt). Un budget de 20 millions d'Euros est prévu pour la réalisation de ce programme de travaux qui devrait s'étaler sur cinq années minimum. (Belga)

Nos partenaires