Faire un barbecue sur un poêle à bois, une bonne idée ?

16/10/12 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Je Vais Construire

Le barbecue est un appareil traditionnellement utilisé dehors pour la cuisson de viande, de poisson ou de légumes. Si vous avez un barbecue classique, vous utilisez probablement du bois ou du charbon.

Faire un barbecue sur un poêle à bois, une bonne idée ?

© Thinkstock

Le barbecue est un appareil traditionnellement utilisé dehors pour la cuisson de viande, de poisson ou de légumes. Si vous avez un barbecue classique, vous utilisez probablement du bois ou du charbon. Il existe aussi des alternatives très conviviales aux briquettes de coco, au gaz ou à l'électricité.

Un barbecue ne se prépare pas en quelques minutes. Les préparatifs peuvent vite prendre plusieurs heures. Le succès des barbecues est surtout dû à l'ambiance et au caractère social qui les entourent. Il est dès lors assez logique que les fabricants aient recherché, ces dernières années, des solutions pour ne pas limiter cette ambiance et ce goût aux belles journées d'été.

Aujourd'hui, le barbecue peut s'envisager à tout moment de l'année. En effet, tous les magasins d'électroménager vendent désormais des appareils de barbecue utilisables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce sont souvent des modèles de table dans lesquels on brûle du bambou pressé. Ils créent une ambiance similaire et donnent à la viande le goût bien typé du barbecue sans que vous ne soyez incommodés par la fumée ou l'odeur. Pourtant, cela reste une combustion. Il y a donc extraction d'oxygène de l'air et liaison avec du carbone pour former du dioxyde de carbone (CO2). Il est par conséquent impératif de bien aérer.

Un tel appareil est-il incontournable pour créer une ambiance barbecue à l'intérieur de la maison ? À l'heure actuelle, les poêles extérieurs offrent aussi l'option barbecue. Et finalement, la différence entre un poêle extérieur et un poêle intérieur est très faible. Alors oui, les dernières générations de poêles intérieurs vous proposent maintenant des accessoires pour transformer votre traditionnel poêle en un véritable barbecue, ne présentant aucun danger.

Quel est l'impact sur la température intérieure ? Dans le meilleur des cas, vous avez choisi la puissance du poêle en fonction de la demande de chaleur de la pièce ou en fonction de la contribution requise au chauffage central. Un poêle traditionnel développe facilement des puissances de 10 kW et plus. En position ouverte, la puissance du poêle est toutefois plus faible que si les éventuelles portes sont fermées.

Est-ce un problème ? Il faut tenir compte de deux aspects. D'une part, le poêle est rarement dimensionné à la demande exacte. On prend toujours une marge de sécurité. D'autre part, le dimensionnement s'appuie sur le scénario le plus défavorable - pas de gains de chaleur internes, pas d'ensoleillement, grand froid à l'extérieur -, sans tenir compte de la masse thermique du bâtiment. Une telle situation est peu fréquente dans la réalité. En outre, vous faites rarement un barbecue seul. Les convives dégagent également de la chaleur. Vous pouvez donc démarrer la fête sans craindre qu'il ne fasse soudainement trop froid !

Leen Peeters

Nos partenaires