Grand potentiel de logement au-dessus des commerces bruxellois

10/01/13 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Je Vais Construire

Notre capitale gémit sous un "boom" démographique et les habitations s'y trouvent de plus en plus difficilement. Une lueur d'espoir semble pourtant se dessiner: les étages supérieurs des commerces bruxellois offriraient encore beaucoup de potentiel.

Grand potentiel de logement au-dessus des commerces bruxellois

© Belga

Les étages vides situés au-dessus des magasins permettraient la création de 3400 à 5200 nouvelles habitations. C'est ce que démontre une étude du secrétaire d'état au logement Christos Doulkeridis.

Au total, plus de mille immeubles de la capitale possèdent un rez-de-chaussée occupé par un fonds de commerce alors que les étages supérieures vides se dégradent. Il s'agit surtout d'édifices situés sur douze carrefours commerciaux, parmi lesquels le Marché aux Herbes, la Grand-Place et la Rue Neuve.

C'est pourquoi le gouvernement bruxellois planifie un projet test destiné en premier lieu à sensibiliser les propriétaires. L'absence d'une entrée séparée ainsi que les frais d'investissements supplémentaires constituent les plus grands obstacles à la création de ces habitations. (Belga/LVR)

Nos partenaires