Hausse des autorisations de bâtir durant le premier trimestre

07/07/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Je Vais Construire

Le nombre d'autorisations de bâtir a augmenté de 17% au cours des trois premiers mois de l'année.

Hausse des autorisations de bâtir durant le premier trimestre

© Thinkstock

Le nombre d'autorisations de bâtir a augmenté de 17% au cours des trois premiers mois de l'année, atteignant 10.924 nouveaux logements contre 9.341 le trimestre précédent. Les entrepreneurs ont par ailleurs déclaré disposer de carnets de commandes mieux remplis. Malgré ce constat, les faillites sont de plus en plus nombreuses, selon le baromètre mensuel de la Confédération Construction.

D'après cette dernière, l'augmentation du nombre d'autorisations de bâtir "révèle un redressement de la situation dans ce secteur après le mouvement d'anticipation qui a eu des effets positifs jusque juillet 2010 et le recul des permis qui lui a fait écho par la suite". De nombreux particuliers avaient en effet introduit leur demande de permis avant le 31 mars 2010 afin de pouvoir encore bénéficier de l'application du taux réduit de TVA sur une tranche de 50.000 euros de travaux.

Le nombre de permis pour la rénovation de logements a lui aussi augmenté au premier trimestre, de 10,3%. En ce qui concerne les carnets de commandes, les entrepreneurs ont indiqué qu'ils pouvaient leur assurer du travail pendant 5,52 mois dans la période d'avril à juin, contre 5,41 mois durant les trois mois précédents.

Les faillites connaissent cependant aussi une hausse. On en a ainsi dénombré 434 dans le secteur de la construction entre mars et mai 2011, soit une augmentation de 7,2% par rapport aux 405 faillites comptabilisés entre décembre 2010 et février 2011. (Belga)

Nos partenaires