"Il faut revoir le marché du logement en profondeur"

28/02/15 à 09:28 - Mise à jour à 00:29

À Batibouw vous trouverez les conseils de toutes sortes d'instances et d'organisations impliquées dans le secteur de la construction, dont l'Ordre des Architectes. Entretien.

"Il faut revoir le marché du logement en profondeur"

© iStock

Ces dernières décennies, l'architecte a traversé énormément de changements dans le marché du logement. Alors que dans les années 1960-1970 les architectes étaient considérés comme des artistes, aujourd'hui ils doivent de plus en plus remplir la fonction de manager. Ce sont des conseillers qui doivent accompagner tous les aspects du processus de construction. Pourtant, il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise chose. "Il faut accompagner les jeunes candidats à la construction et les aider dans leurs choix. Nous devons non seulement bien les écouter, mais interagir avec eux de façon à ce que le résultat final soit pratiquement parfait. En tant qu'architecte, il faut savoir ce que le client ignore et donc anticiper sur les questions qu'ils pourraient ne pas poser" explique l'Ordre.

Aussi est-il primordial de bien réfléchir au choix de son architecte. "On ne peut pas énumérer de critères, il faut se sentir à l'aise et bien s'entendre. C'est très subjectif" ajoute l'association.

Défis

Le secteur est confronté à de nombreux défis. Aujourd'hui, on travaille par exemple souvent avec une équipe de construction, dont fait partie l'architecte. Cependant, la législation ne correspond pas encore tout à fait à cette nouvelle façon de travailler et l'architecte est donc le seul responsable. En outre, le marché du logement est en pleine mutation. "Les gens ne construisent plus de la même façon qu'autrefois, pour la simple raison que la culture a changé et que souvent il n'y a pas suffisamment d'espace et/ou d'argent. Nous devons évoluer avec cette donnée, mais ce n'est pas toujours simple".

Construire ou rénover

"Le choix entre la construction ou la rénovation doit être étudié au cas par cas. Parfois, il est souhaitable de démanteler l'habitation de façon à ce qu'il ne reste que la ruine intelligente pour la rénover. Dans d'autres cas, il est beaucoup plus efficace d'abattre le bâtiment et de faire table rase" estime l'Ordre des Architectes.

(RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires