L'aide octroyée par le gouvernement pour les panneaux photovoltaïques diminue à partir d'aujourd'hui

02/08/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Je Vais Construire

C'est le Jour J pour les subsides alloués aux énergies vertes, mais quels sont les changements concrets que cela implique ?

L'aide octroyée par le gouvernement pour les panneaux photovoltaïques diminue à partir d'aujourd'hui

© Thinkstock

C'est à partir d'aujourd'hui que l'aide octroyée par l'État pour les panneaux solaires photovoltaïques diminue, une décision qui a provoqué pas mal de remous dans le secteur. C'est le Jour J pour les subsides alloués aux énergies vertes, mais quels sont les changements concrets que cela implique ?

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques reçoivent encore un certificat vert pour chaque tranche de 1 000 kWh d'énergie verte produite. Mais vous ne pourrez plus profiter de cette mesure que pendant 10 ans.

Pourtant, le secteur estime encore et toujours que l'installation de ces panneaux reste un investissement judicieux, parce qu'ils s'autofinancent de plus en plus. Au cours de ces dernières années, le prix des panneaux solaires a fortement baissé tandis que leur productivité ne cesse d'augmenter.

De plus, le prix de l'électricité, lui, ne cesse d'augmenter. Chaque kilowatt que vous produisez avec vos panneaux ne figurera plus sur votre facture d'énergie. À cet égard, le soleil se veut le fournisseur d'énergie le moins cher du pays et mérite nos investissements, dit-on dans le secteur, qui craint malgré tout un recul.

Pour ceux qui ont installé des panneaux photovoltaïques avant le 1er août 2012, rien ne change. En effet, ils peuvent compter sur les anciennes aides mises en place, mais on leur demandera une quote-part pour les frais élevés du réseau de distribution. Cette contribution doit encore faire l'objet d'une approbation par la CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz). (KS)

Nos partenaires