L'éclairage indirect, aussi à l'extérieur

18/10/12 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Je Vais Construire

L'éclairage extérieur peut être tant fonctionnel que source d'ambiance. Vous pouvez utiliser des LED ou des lampes halogènes.

L'éclairage indirect, aussi à l'extérieur

© Thinkstock

L'éclairage extérieur peut être tant fonctionnel que source d'ambiance. Vous pouvez utiliser des LED ou des lampes halogènes. Si la source lumineuse éclaire une surface qui réfléchit à son tour la lumière, on parle de lumière indirecte. Aujourd'hui, l'offre est abondante en matière d'éclairage indirect : éclairage linéaire, spots muraux ou encastrés au sol, poteaux lumineux...


Quel que soit votre choix, l'éclairage de jardin doit être durable et l'armature doit donc pouvoir résister au soleil, au gel, à la pluie et au vent. L'aluminium laqué et anodisé, l'acier inoxydable, le bois dur et la pierre bleue sont durables et résistent à la corrosion.

La source lumineuse
Les bandes de LED sont principalement utilisées comme éclairage d'ambiance dans le jardin. S'il vous faut davantage de lumière, les spots à LED de puissance ou les lampes halogènes constituent une meilleure solution.

LED Les dimensions minimales des bandes de LED autorisent leur utilisation un peu partout. Elles sont tellement économes que vous pouvez laisser l'éclairage allumé toute la nuit. Vous pouvez aussi les équiper de batteries rechargeables à l'énergie solaire.
Les bandes de LED pour applications extérieures sont disponibles en blanc ou en RGB (Red, Green, Blue) avec une gamme de couleurs préprogrammée. Elles se déclinent en plusieurs dimensions et puissances.

LED de puissance Les spots encastrés au sol ont généralement deux à quatre LED de puissance. Leur grande puissance leur permet par exemple d'éclairer un arbre ou une façade.

Halogène Les lampes halogènes affichent une grande puissance. Elles peuvent en outre être utilisées en combinaison avec un détecteur de mouvement. Elles émettent une lumière claire mais ne sont malheureusement pas économes à l'usage. Dès lors, optez plutôt pour une lampe qui fonctionne en basse tension (avec un transformateur).

Comment éclairer ?
Éclairage au sol
En fonction de la puissance, l'éclairage au sol peut créer une belle ambiance ou s'avérer tout simplement fonctionnel. En général, on recommande une combinaison des deux. Les spots encastrés au sol (avec ampoules halogènes ou à LED) peuvent être placés dans un sentier de jardin, une allée de maison, une terrasse ou une passerelle. Les petits poteaux lumineux sont généralement utilisés le long d'une allée de maison ou d'un sentier de jardin. Veillez toutefois à ce qu'ils soient dirigés vers le sol afin de ne pas éblouir le passant.

Éclairage de façade L'éclairage de façade est généralement utilisé pour mettre en exergue l'architecture de la maison. Cela se fait souvent à l'aide de spots directionnels. Vous pouvez aussi le concevoir comme une solution d'éclairage pratique : en cas de visite ou lorsque vous rentrez chez vous le soir, le détecteur de mouvement enclenche l'éclairage au niveau de la porte d'entrée et/ou devant le garage.

Éclairage d'ambiance
Pour éclairer un arbre ou un ornement de jardin, mieux vaut utiliser des spots orientables. Certains modèles peuvent être plantés dans le sol et déplacés par la suite si vous souhaitez éclairer une autre plante ou un autre objet.

Chantal Verrecas

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos