La 58e édition ouvre ses portes samedi au grand public

18/02/17 à 10:13 - Mise à jour à 10:15

Source: Belga

Les préparatifs vont bon train en ce début de semaine dans les allées des palais de Brussels Expo, la 58e édition du salon Batibouw ouvrant ses portes jeudi aux professionnels et samedi au grand public. Cette année, la grand-messe de la construction et de la rénovation se déroulera dans une atmosphère de reprise pour le secteur et accueillera 80 exposants supplémentaires. Pour la première fois, l'ensemble des Palais de Brussels Expo seront occupés, indique l'organisateur FISA.

La 58e édition ouvre ses portes samedi au grand public

© BELGA

"Rencontrez les experts et utilisez vos cinq sens" est le thème choisi pour cette nouvelle édition de Batibouw. Quelque 12.000 professionnels conseilleront le visiteur: architectes, constructeurs, entrepreneurs, avocats, banques, agences immobilières, etc. Les différentes régions seront également représentées pour informer sur les primes.

Cette année, l'"Immovillage", dédié aux candidats investisseurs immobiliers, sera installé dans le hall Astrid. Autre nouveauté: la Light Avenue. Située dans le Patio, entre le Palais 8 et 9, elle permettra au visiteur de choisir au mieux son éclairage.

Des checklists seront également mises à la disposition des visiteurs pour faciliter leur visite. Rédigés par des professionnels, il s'agit de guides pratiques aidant à la préparation du lancement d'un projet de construction ou de rénovation.

L'espace dédié au jardin "Garden Room", la grande nouveauté de l'année dernière, est confirmé et occupera cette fois le Palais 12.

Le numérique aura également une place de choix, notamment lors des journées dédiées aux professionnels. "Parlons digital" est le thème du Forum Construction, organisé jeudi à 10h30 par la Confédération Construction. Un bilan du numérique dans le secteur ainsi que les enjeux de la digitalisation y seront présentés. L'événement ICT Build-IT rassemblera, pour sa part, les experts des technologies de l'information et de la communication jeudi et vendredi dans le hall Astrid.

Ce salon s'ouvrira dans un contexte favorable pour le secteur de la construction, qui a profité pleinement du renforcement des exigences énergétiques dans le logement neuf l'an dernier. La rénovation a également connu une belle dynamique. L'ensemble de la branche avance une progression de son activité estimée à 3,7% en 2016.

Pour la première fois depuis fin 2011, la baisse de l'emploi s'est également interrompue. Après une perte estimée à 20.000 postes en quatre ans, on assiste depuis fin 2015 à une stabilisation, proche des 200.000 travailleurs.

Par ailleurs, durant les neuf premiers mois de l'année 2016, les autorités ont délivré 18.152 permis de bâtir pour des bâtiments résidentiels et 40.964 pour des logements. En 2015 à la même période, 16.792 et 35.067 permis de bâtir avaient respectivement été octroyés, selon les chiffres du SPF Economie.

Le salon Batibouw ouvre ses portes jeudi à 10h00 à Brussels Expo pour deux jours consacrés aux professionnels. Le grand public est attendu à partir de samedi et jusqu'au dimanche 26 février. Ouverture de 10h00 à 18h30. Nocturne pour les professionnels le vendredi 17 février jusqu'à 21h00. Nocturne pour le grand public le jeudi 23 février jusqu'à 23h00.

Le prix d'entrée s'élève à 12,50 euros (10,50 euros en prévente en ligne), 6 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Prix d'entrée de 7 euros chaque jour de la semaine après 15h00 (sauf le jour de la nocturne).

Il est demandé de ne pas apporter de grand sac afin d'éviter les files à l'entrée.

Un total de 302.677 visiteurs avaient visité le salon l'année dernière.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos