La construction à ossature en acier : la méthode de construction de l'avenir?

07/01/13 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Je Vais Construire

A côté des constructions traditionnelles en béton et des constructions à ossature en bois, la construction à ossature en acier gagne en popularité auprès des particuliers. Bien que les constructions à ossature en acier ne soient pas neuves, elles ne restent plus cantonnées aux usines et autres bâtiments industriels mais s'utilisent également pour les habitations particulières.

La construction à ossature en acier : la méthode de construction de l'avenir?

© Thinkstock

Les premiers bâtiments dotés d'une structure en acier se situent en Angleterre. L'usine de textile de Shrewsburry datant de 1797 en est un bel exemple. A Paris aussi, les usines étaient souvent construites avec une ossature en acier. L'usine de chocolat Menier de 1872 constitue un exemple parisien. Aux Etats-Unis ce type de construction était surtout utilisé pour les gratte-ciels. L'acier bénéficie en effet à la fois d'une grande solidité et d'un poids léger. Ces qualités ont propulsé l'ossature en acier au rang de technique idéale pour la construction de gratte-ciels à partir de 1900.


Cette "idée" est repassée des Etats-Unis à l'Europe où l'on a commencé à construire des immeubles à ossature métallique. Aujourd'hui l'ossature en métal est de plus en plus souvent utilisée pour les projets de construction particuliers. Les amateurs d'architecture minimaliste choisissent souvent cette technique de construction qui donne un rayonnement plus moderne et plus sobre à ce type d'habitations. En principe, une maison à structure en acier peut tout à fait ressembler à une maison traditionnelle.

Comment fonctionne une construction à ossature en acier? C'est une technique où les profils en acier, tels que les poutres, les colonnes et les équipements de stabilité, sont composés d'une structure porteuse. L'ossature en acier porte les plafonds portés par la structure. C'est pourquoi les murs, posés plus tard contre la construction, n'ont pas de fonction porteuse. Ainsi, ceux-ci peuvent être fabriqués de matériaux plus légers.

Les avantages et les inconvénients de la construction à ossature en acier Avantages:

- La construction à ossature en acier est très rapide. La construction peut être prête en une semaine de temps.

- L'acier "froid" peut être combiné avec des matériaux de construction traditionnels.

- La construction à ossature en acier coûte beaucoup moins cher que de construire une maison traditionnelle.

- La construction est "archisolide". Pluie ou tempête : la maison ne bouge pas.

Inconvénients:

- Le nombre d'architectes et d'entrepreneurs qui proposent la construction à ossature métallique pour les particuliers est assez limitée, même si on voit que leur nombre augmente.

- Les constructions en acier sont visibles à l'intérieur de l'habitation. Il est bien évidemment possible de plâtrer ou de construire des armoires devant, mais superflu si vous aimez ce type d'architecture "anguleuse" et "moderne".

(LVR)

Nos partenaires