La construction d'une maison zéro énergie, pas à pas

28/10/11 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Je Vais Construire

Nous allons suivre de près les différentes phases du projet de construction.

La construction d'une maison zéro énergie, pas à pas

© Denc! Studio

À partir de février 2012, Je vais Construire proposera une série sur la construction d'une maison zéro énergie à Torhout. Nous allons suivre de près les différentes phases du projet de construction, depuis la pose de la première pierre jusqu'aux journées portes ouvertes pour le public, et nous développerons tous les aspects dignes d'attention de la maison zéro énergie. Dans le cadre de l'indispensable réduction des émissions de CO2, l'Europe s'est fixé des objectifs pour le moins ambitieux en matière d'énergie : dès 2021, toutes les nouvelles constructions devront être "quasi neutres en énergie". Comme la réglementation actuellement en vigueur et les pratiques dans le secteur du bâtiment se trouvent encore fort éloignées de cet objectif, le gouvernement impose, d'année en année, des règles de plus en plus sévères. C'est pourquoi ce même gouvernement stimule, au moyen d'avantages fiscaux, la construction de maisons basse énergie, passives ou zéro énergie.

Le choix d'une maison zéro énergie

La maison zéro énergie est une maison passive qui produit toute l'énergie requise pour répondre à la faible demande en matière de chauffage et de refroidissement. Faire construire une maison zéro énergie aujourd'hui devance les réglementations et se veut la preuve d'une vision futuriste.

La maison zéro énergie n'est plus un mythe mais une réalité. Les mesures fiscales limitent les coûts supplémentaires qu'une telle construction entraîne. Une maison zéro énergie est donc à la portée de tout un chacun. Mais réaliser un projet qui tienne la route - lisez abordable - et qui laisse un peu de place à la créativité architecturale, c'est une autre histoire.

Il subsiste encore bon nombre de questions concernant les maisons zéro énergie. Quelle doit être l'épaisseur de la couche isolante ? Comment éviter les fuites d'air et les ponts thermiques ? Quelles sont les installations techniques qu'il faut mettre en oeuvre ? Reste-t-il de la place pour une belle architecture ? Et la liste est encore longue.

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, Je vais Construire va donc se rendre sur le terrain dès le mois de février 2012 et suivre la construction d'une maison zéro énergie en Flandre occidentale, à Torhout. Chaque phase fera l'objet d'une analyse approfondie, en termes clairs.

Dans cette démarche, nous serons accompagnés par Essenta Living, une nouvelle entreprise qui combine l'expérience et le savoir-faire de deux valeurs sûres dans le secteur du bâtiment : Lapeirre Woningbouw de Roulers et Wouter Demuynck. Essenta Living est spécialisé dans les maisons basse énergie, passives et zéro énergie. À travers cette série, Je vais Construire prend les devants et se propose de faire le point sur tous les avantages et les inconvénients de la maison zéro énergie.

Un petit avant-goût

La maison en question, un concept du bureau d'architecture et d'étude denc!-studio de Gand, est destinée à un ménage avec trois enfants. Le concept prône la durabilité, tant au niveau du concept que de la consommation énergétique. Cette maison zéro énergie est conçue comme une maison passive et satisfait à tous ses besoins en énergie.

En même temps, le bureau d'architecture a exploité la notion de "vivre toute sa vie". La flexibilité du projet fait qu'on peut y vivre à chaque étape de la vie. Que l'on soit grand ou petit, jeune ou vieux...

Brick 'n Wood

La maison a été construite selon la méthode "Brick 'n Wood". En fait, la structure portante est montée en blocs de construction massifs et s'entoure d'une structure en ossature bois. De cette manière, on combine les points forts de la brique et de l'ossature bois. Les éléments massifs tels que les pierres calcaires et le béton procurent suffisamment de confort thermique, l'ossature bois quant à elle permet une construction plus rapide et un temps de séchage plus court. En outre, ce système est plus facile à étanchéifier à l'air et d'un poids plus léger.

En bref, le récit complet de la construction, étape par étape, d'une maison zéro énergie vous procurera toutes les informations et une idée précise d'un mode de construction doté d'atouts résolument écologiques.

Philip Willaert

JOURNÉES PORTES OUVERTES
Dès le mois de février 2012, vous découvrirez donc dans Je vais Construire tout ce qu'il faut savoir sur la construction d'une maison zéro énergie. Mais nous avons déjà prévu deux journées portes ouvertes pour nos lecteurs ces 19 et 20 novembre 2011.

Le chantier en sera encore à la phase du gros oeuvre, mais c'est le moment idéal pour découvrir la méthode de construction Brick 'n Wood. Dans le courant de 2012, d'autres journées portes ouvertes seront organisées au cours desquelles vous pourrez découvrir la maison parachevée. Nous vous tiendrons au courant !

En pratique - Dates : 19 et 20 novembre 2011, de 14 h à 17 h
- Lieu : Wijnendalestraat 67C, 8820 Torhout (Wijnendale)
- Vous pourrez suivre la progression du chantier sur www.ikgaenergieneutraalbouwen.be (en néerlandais).

En savoir plus sur:

Nos partenaires