La CSC satisfaite des interventions sur le marché de l'énergie

14/03/12 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Je Vais Construire

La CSC se félicite de la décision du gouvernement fédéral de prendre en charge l'amélioration du contrôle des prix du gaz et de l'électricité. Etude après étude, il a été démontré que les coûts liés à l'énergie augmentent plus rapidement en Belgique que dans les pays voisins.

La CSC satisfaite des interventions sur le marché de l'énergie

© Thinkstock

D'après le syndicat chrétien, la forte augmentation des prix de l'énergie est l'une des causes essentielles de la progression rapide que connait l' inflation en Belgique.

Voilà plusieurs mois déjà que la CSC plaide pour un contrôle accru des coûts liés à l'énergie, prônant notamment un détachement entre les prix du gaz et de l'électricité et ceux du pétrole. Le syndicat espère que les mesures gouvernementales présentées mèneront à une politique énergétique efficace.

"Tous les problèmes ne sont pas résolus"
Selon la CSC, tous les problèmes n'ont pas trouvé de solution pour autant. "Les producteurs d'énergie utilisant l'énergie nucléaire continuent d'enregistrer de hauts profits par le biais de centrales nucléaires amorties. Cette rente nucléaire doit profiter au consommateur. Et c'est envisageable, en investissant dans les énergies renouvelables et dans les mesures sociales par lesquelles la part des prélèvements actuels sur les prix de l'énergie peut baisser."

Selon le syndicat, il faut également établir un contrôle plus strict sur l'imputation des certificats verts dans le prix de l'électricité. Certains fournisseurs font régulièrement payer cette amende, alors que le prix du marché des certificats a chuté et que leur coût est bien inférieur. (Belga/RDM)

Nos partenaires