La domotique est accessible à tous ceux qui veulent construire

26/02/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Je Vais Construire

La domotique a perdu son statut de gadget, désormais elle fait partie intégrante d'un projet de construction accessible à tous ceux qui veulent construire.

La domotique est accessible à tous ceux qui veulent construire

© Reuters

Une famille moyenne qui souhaite construire une maison standard doit compter entre 3.000 et 5.000 euros pour équiper son habitation de domotique qui assure plus de confort et de sécurité aux habitants et permet d'économiser de l'énergie.

La domotique, l'automatisation et les dispositifs de surveillance de systèmes dans les habitations connaissent un succès grandissant. "Ces deux dernières années, nous avons assisté à une croissance énorme" explique Luc Brachot, ingénieur commercial de la marque Carlo Gavazzi à Batibouw. "Ce sont surtout les jeunes qui construisent une maison, qui prévoient un budget pour la domotique".

"Nous constatons que dans 1 dossier de construction sur 5 pour particuliers, il est prévu d'équiper la maison de domotique" explique Michael Vandermeerschen, product manager KNX pour Vecolux. "C'est bien plus que dans d'autres pays européens".
D'un tarif de base assez abordable, la domotique est accessible à toutes les personnes qui veulent construire. "Nous avons déjà lancé des projets de 1.000 euros dans des logements sociaux" raconte Brachot.

La domotique en 10 étapes

1. Vous rentrez chez vous le soir en voiture et vous passez devant un système de détection. L'éclairage extérieur s'allume automatiquement et la porte du garage s'ouvre.

2. La porte se referme une fois que vous êtes dans le garage. La lumière reste allumée encore 120 secondes pour vous donner le temps d'entrer dans votre maison.

3. Votre smartphone vous permet de vérifier si personne ne se trouve dans votre maison.

4. Vous vous dirigez vers le salon par le couloir et la cuisine. La lumière s'allume automatiquement dans ces pièces.

5. Le chauffage est allumé dans le salon, pas dans les autres pièces. Les volets se ferment automatiquement de sorte que personne ne puisse regarder à l'intérieur. Dans votre chambre à coucher, le chauffage s'allumera dans une demi-heure, car votre système de domotique sait que vous allez vous coucher dans une heure.

6. Quelqu'un sonne à la porte. Vous voyez sur votre GSM qui est à la porte.

7. Maintenant que vous l'avez en main, vous en profitez pour allumer la télévision.

8. Comme votre visiteur repart immédiatement, vous prenez le temps de comparer la consommation énergétique de votre maison ce mois-ci avec le même mois l'année passée grâce à votre système de domotique.

9. À dix heures, la machine à laver et le lave-vaisselle démarrent automatiquement pour bénéficier du tarif de nuit de l'électricité.

10. Juste avant d'aller vous coucher, votre iPad vous signale qu'il y a une fuite d'eau dans votre cave. Vous appellerez le plombier demain matin tôt.

Le bouton all off est une application très populaire de la domotique. Nul doute qu'en partant en vacances, vous vous êtes déjà demandé si vous aviez éteint la lumière à la salle de bains ou baissé le chauffage dans les chambres à coucher. Le bouton all off met fin à tous vos soucis.

Les particuliers utilisent l'automatisation surtout pour l'éclairage, le chauffage, le refroidissement, la sécurisation, la surveillance par caméra, pour détecter les fuites d'eau et pour la gestion de l'énergie. La technologie est gérée par un panneau central ou à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Généralement, le système passe par internet, mais il est également possible de le connecter par le réseau de téléphone.

"La domotique ne relève plus du gadget" explique Michaël Vandermeerschen. "Oubliez l'histoire de cet homme qui prétend qu'il se fait couler un bain depuis sa voiture avec son iPhone. On n'en est pas là".

Allumer ou éteindre la lumière avec la voix ou mettre votre stéréo en route en frappant dans les mains, ne relève pas non plus de la domotique.

"Une habitation moderne est remplie de technologie" dit Vandermeerschen. "La domotique vous permet de commander cette technologie à distance et - plus important encore - permet à tous ces systèmes de communiquer entre eux de sorte que l'air conditionné et le chauffage ne fonctionnent pas simultanément et que soit fait un choix intelligent entre l'utilisation des stores ou de la climatisation en fonction de la position du soleil.

"Les personnes qui construisent une maison aujourd'hui veulent utiliser une technologie encore inexistante. Pensez à l'iPad par exemple. Ces dix dernières années, on n'en parlait pas du tout. Les personnes qui utilisent intelligemment la domotique pourront intégrer sans problème les nouvelles technologies aux systèmes existants.

"Le budget est limité et devient encore plus intéressant quand on économise de l'argent pour d'autres aspects de la construction" explique Luc Brachot. "Les personnes qui utilisent la domotique doivent beaucoup moins casser de murs. Les applications sans fil gagnent en popularité. Plus tard, il sera également plus facile d'ajouter de nouveaux produits sans devoir démolir ou effectuer des travaux.

Eddy Eerdekens

En savoir plus sur:

Nos partenaires