La PEB confuse pour 1 personne sur 3

07/04/11 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Je Vais Construire

Les constructeurs ne sont pas suffisamment informés sur la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments.

La PEB confuse pour 1 personne sur 3

© Reynaers

Les constructeurs ne sont pas suffisamment informés sur la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB). C'est ce qui ressort du Baromètre semestriel de la construction durable, réalisé par Reynaers Aluminium en collaboration avec Je vais Construire.

Sur les mille personnes interrogées, un tiers estime que la réglementation PEB est trop complexe. De même, un tiers des constructeurs et rénovateurs considère que le gouvernement communique trop peu sur le sujet.

Quant aux entrepreneurs et aux architectes, le quart d'entre eux trouve difficilement les informations recherchées.

Les autres se débrouillent en compilant les informations trouvées par-ci par-là ou en interrogeant les amis et connaissances.

On ne s'étonnera donc pas que la majeure partie des personnes interrogées dispose d'informations erronées. En effet, près de 60 % pensent que les normes s'appliquent à toutes les habitations privées, ce qui n'est pas le cas.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'environ la moitié des personnes interrogées affirme appliquer les normes PEB en toute connaissance de cause. Un tiers d'entre elles va même plus loin en optant pour une maison basse énergie (27 %) ou une maison passive (5 %).

Et si à peine plus de la moitié des constructeurs/rénovateurs estime que les normes PEB sont abordables, 80 % sont malgré tout disposés à investir dans des matériaux de construction efficaces en énergie.

Nos partenaires