La première habitation 'zéro énergie' de T. Palm

27/03/12 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Je Vais Construire

L'entreprise de construction T.PALM travaille actuellement à la construction de son premier domicile nul en dépense énergétique à Heusy (Verviers).

La première habitation 'zéro énergie' de T. Palm

© T.Palm

La conception adaptée d'une habitation est un facteur décisif dans l'obtention d'un niveau d' économie énergétique optimal. S'il s'agit bel et bien de réduire au maximum la perte en chaleur et en énergie, il ne faut pas pour autant faire une croix sur les aspects pratiques et esthétiques du logement ainsi que sur son confort.

C'est sur base de ces concepts que T. Palm fait actuellement construire sa première habitation à dépense énergétique nulle. Le domicile 'zéro énergie' est une habitation passive dont les besoins énergétiques restants sont compensés par une production propre équivalente, mais en énergie renouvelable.

Les caractéristiques de l'habitation
L'habitation nulle en dépense énergétique possède certaines spécificités qui lui permettent de réaliser une économie d'énergie. Une telle demeure est extrêmement bien isolée et l' étanchéité de son air est soutenue. Elle dispose en outre d'un système de ventilation récupérateur de chaleur, ainsi que de baies vitrées placées sur les façades sud du bâtiment. Un pare-soleil automatique est enfin utilisé pour recouvrir ces larges fenêtres.

Des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ont été posés sur la façade sud ainsi que sur le toit de la bâtisse. Le profil des fenêtres de la menuiserie extérieure est à triple vitrage. L'eau chaude est produite au moyen d'une pompe à chaleur. Des techniques économes en énergie sont enfin utilisées, pilotées par un système de domotique élémentaire.

Prenez rendez-vous afin de venir jeter un coup d'oeil à ce modèle d'habitation. Vous aurez également la possibilité de consulter les chiffres concernant les prestations énergétiques de ce domicile 'zéro énergie'. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires