La Wallonie lance les "ecopacks" le 1er mai

Source: Je Vais Construire

Des "ecopacks" seront disponibles en Wallonie à partir du 1er mai afin de stimuler les investissements des particuliers qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement.

La Wallonie lance les "ecopacks" le 1er mai

© Thinkstock

Cette formule associe les primes à l'énergie classiques, qui subsistent indépendamment de l'"ecopack", et l'octroi d'un prêt à 0 pc. "Si le gouvernement fédéral a supprimé la plupart de ses réductions fiscales, la Wallonie a gardé ses primes et les a même amplifiées", a souligné mercredi le ministre wallon de l'Energie, Jean-Marc Nollet.

Initié dans le cadre des alliances emploi-environnement, l'"ecopack" dispose d'un budget de 200 millions d'euros pour les trois ans à venir. Il s'adresse aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 93.000 euros. Les particuliers, qu'ils soient propriétaires, propriétaires bailleurs ou locataires, pourront choisir les travaux qu'ils veulent accomplir entre deux types de bouquets. Des travaux de deux types au moins devront être accomplis: des travaux de performance énergétique comme l'isolation du toit, du sol, des murs, le remplacement des châssis, l'installation d'une chaudière à condensation, etc. combinés à des travaux induits comme le remplacement d'une conduite d'eau ou l'assèchement des murs, de petits travaux comme l'installation de vannes thermostatiques ou des travaux de production d'énergie renouvelable comme le placement de panneaux photovoltaïques.

Un bouquet A donne droit à l'"ecopack" classique: prime+prêt. Un bouquet B donne droit à un "ecopack amélioré": prime accrue+prêt.

Les prêts sont accordés par la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ou le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW). Les ménages pourront emprunter au minimum 2.500 euros et au maximum 30.000 euros. Ils devront recourir à un entrepreneur enregistré (deux types de travaux peuvent toutefois être réalisés par les particuliers eux-mêmes) et se feront conseiller par un "éco-passeur". Ces "éco-passeurs" formeront un réseau de 250 professionnels situés sur l'ensemble du territoire wallon.

Pour tout renseignement, une centrale téléphonique est accessible au 078/158 008.

Avec Belga

Code postal

Nos partenaires