Le béton cellulaire pour une construction durable ?

14/03/13 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Je Vais Construire

Le béton cellulaire, un type de béton rempli de pores d'air, est un matériau de construction naturel composé de sable, de chaux, de ciment, d'eau et d'une petite quantité de poudre d'aluminium. Outre que ses réserves sont pratiquement inépuisables, il s'agit d'un matériau écologique. Le matériau idéal pour une habitation durable ?

Le béton cellulaire pour une construction durable ?

© Thinkstock

Ce type de béton est fabriqué à base d'un mélange composé d'ingrédients naturels: du sable, du ciment, de la chaux, de l'eau et une petite quantité de poudre d'aluminium. Ensuite, le mélange est versé dans un moule afin de lui donner la forme souhaitée. Il est possible de le couler en palettes ou en forme de briques classiques. Le petit nombre d'ingrédients en fait un type de béton attirant.

C'est un matériau de construction particulièrement naturel et écologique, dont l'empreinte écologique est plus petite que celle d'une brique creuse. En outre, il est possible de réutiliser les résidus laissés par la production de béton cellulaire. Le béton cellulaire durci peut être recyclé en produits neufs.

Le matériau peut être utilisé pour tous les types de bâtiments : autant pour les petites constructions telles que les habitations ou les bâtiments plus grands tels que les entreprises. On l'emploie comme matériau de construction, comme structure porteuse remplie de béton cellulaire ou afin d'éviter les ponts thermiques entre l'isolation. Le béton cellulaire est un excellent matériau d'isolation qui garde la chaleur. Il conserve ses caractéristiques thermiques sans problème. Grâce à son degré d'isolation élevé, le concept s'adapte parfaitement aux habitations à faible consommation en énergie ou aux maisons passives. (LVR)

Nos partenaires