Le béton, une option pour la construction d'une maison passive

26/02/10 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Je Vais Construire

Le béton offre "la meilleure et la plus confortable des solutions en matière de construction passive", selon Infobeton.

Le béton est une alternative sérieuse à la construction d'une maison passive. Le béton offre "la meilleure et la plus confortable des solutions en matière de construction passive", selon Infobeton, qui présentait jeudi à Batibouw, les possibilités de construction de ce type de maisons en béton.

"Le béton offre la meilleure inertie thermique. Il refroidit la maison en été et restitue la chaleur en hiver. Sur le plan environnemental, le béton est un matériau 100% naturel. L'énergie 'grise' (énergie qui sert à produire le béton) est parmi les plus faibles", a-t-on expliqué chez Infobeton.

A côté du bois, le béton est une alternative sérieuse pour les candidats bâtisseurs d'une maison passive. Les promoteurs de ce type de construction mettent en avant les propriétés thermiques du béton, sa durabilité, sa composition naturelle (ciment, eau, gravier) qui en fait un matériau incontournable pour les maisons passives.

Energie chère

Les maisons en béton passives permettent aussi de fortes économies d'énergie grâce à leurs propriétés. Lors de Batibouw 2010, le stand d'Infobeton présentera au public un plan d'architecte dans lequel il "pourra se promener dans un plan à taille humaine et découvrir pour chaque habitation les produits indispensables réalisés en béton, les applications et les solutions 3D".

Une maison passive est une maison qui ne consomme plus "activement" une énergie chère et qui devient rare (pétrole, gaz etc...) et qui a une consommation au m2 très basse.

Nos partenaires