Le châssis et ses valeurs U

24/03/11 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Je Vais Construire

L'isolation et l'économie d'énergie jouent un rôle primordial dans l'installation des fenêtres.

Le châssis et ses valeurs U

© Deceuninck

L'isolation et l'économie d'énergie jouent un rôle primordial dans l'installation des fenêtres. L'époque où l'on se contentait d'un double-vitrage est même révolue.
Les valeurs d'isolation des fenêtres doivent en effet satisfaire désormais à une batterie de nouvelles normes conçues dans le cadre de l'isolation globale de la construction.

La déperdition de chaleur par mètre carré
La valeur isolante des vitres et des châssis est exprimée en valeurs U. Cette valeur indique la déperdition de chaleur par mètre carré (U/W.m².K).

- la valeur Uf = la valeur U du profilé du châssis (= U frame)
- la valeur Ug = la valeur U du verre (= U glass)
- la valeur Uw = la valeur U globale de la fenêtre (vitre et châssis) (= U window)

Le vitrage à haut rendement s'est à cet égard parfaitement adapté en présentant une valeur Ug de 1,1 W/m²K. Cette valeur est encore améliorée par ce qu'on appelle les intercalaires "Warm-Edge" (ou "vitrages à bords chauds").

Il s'agit en fait de profilés situés à la périphérie de chaque vitrage isolant entre les deux couches de verre, ce qui permet de réduire la déperdition de chaleur au bord de la vitre. Ces nouveaux profilés limitent la formation des condensats lors de températures sous zéro dans la zone périphérique du châssis, le long de la surface vitrée, contribuant ainsi à améliorer le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre.

La menuiserie des fenêtres

Il arrive fréquemment que les propriétaires d'habitations construites dans les années nonante (double vitrage ordinaire) remplacent la menuiserie des fenêtres par de nouveaux matériaux munis d'un vitrage haut rendement de base 1,1.

Une bonne idée, car ces derniers économisent de ce fait jusqu'à 30 pourcent par an en frais d'énergie, et peuvent bénéficier en outre de primes diverses.

Les valeurs Uw peuvent quant à elles varier. Outre la valeur Uf, l'impact d'un profilé est aussi proportionnel au pourcentage de surface qu'il occupe par rapport à l'ensemble. A valeur Uf égale, le profilé d'une fenêtre fixe aura ainsi moins d'impact sur la valeur Uw totale que les profilés d'une fenêtre ouvrante.

Isolation
En termes d'isolation, une porte extérieure présente une vulnérabilité dans sa partie inférieure, en dépit du dispositif anti-courant d'air automatique. Dans ce cas, on a intérêt à utiliser un "profilé de sol" (une latte en aluminium fixée dans le sol) afin d'obtenir une jonction parfaite entre le panneau de porte et le sol.

Les fenêtres coulissantes présentent généralement un point faible dans le calcul de la valeur Uw. Seule la fenêtre oscillo-battante répond aux normes ; en effet, l'élément coulissant est encastré dans le châssis sous forme de profilé ouvrant. Seul petit inconvénient : les limitations de l'élément coulissant, en raison du poids.

En savoir plus sur:

Nos partenaires