Le Fonds bruxellois du Logement vise le cap des 1.000 prêts par an, d'ici 4 ans

03/03/10 à 17:13 - Mise à jour à 17:13

Source: Je Vais Construire

Le Fonds du Logement de la Région bruxelloise verra ses moyens pour l'année 2010 maintenus au niveau de ceux qui ont été dépensés en 2009, malgré la situation budgétaire difficile.

Le Fonds du Logement de la Région bruxelloise verra ses moyens pour l'année 2010 maintenus au niveau de ceux qui ont été dépensés en 2009, malgré la situation budgétaire difficile, ont annoncé mardi les responsables du Fonds et le secrétaire d'Etat bruxellois du Logement Christos Doulkerdis, dans le cadre du salon Batibouw.

Le secrétaire d'Etat souhaite porter le nombre de prêts à 1.000 par an et atteindre le seuil des 5.000 prêts d'ici la fin de la législature. En bientôt 20 ans, le Fonds du logement aura multiplié le nombre de prêts accordés à des ménages à bas revenus par cinq, passant de 181 prêts en 1990 à 900 actuellement.

Le type de logements pour lesquels fonds intervient le plus souvent, est l'appartement (80,5%), loin devant la maison (12%). Près de 80% des emprunteurs sont dans les conditions de revenus pour accéder au logement social.

Contrat de gestion

L'année 2010 sera par ailleurs synonyme de la conclusion d'un nouveau contrat de gestion, dont l'un des enjeux sera de diffuser la mixité sociale sur l'ensemble des communes bruxelloises, a souligné Christos Doulkeridis.

Le contrat de gestion devrait aussi permettre au Fonds de mobiliser des moyens dans le cadre de formes différentes de prêts, à commencer par le droit de superficie, surtout pour permettre des implantations dans les communes de la seconde couronne de la capitale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires