Le gaz et l'électricité plus chers à partir de janvier

28/11/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Je Vais Construire

Les tarifs de l'électricité et du gaz vont augmenter fortement à partir de janvier. Les experts estiment que les prix de l'électricité vont grimper de 10 à 15 pour cent. Pour les prix du gaz l'augmentation oscillerait entre 9 et 13 pour cent.

Le gaz et l'électricité plus chers à partir de janvier

© Thinkstock

Depuis le mois d'avril les fournisseurs d'énergie ne peuvent plus augmenter leurs tarifs mais cette interdiction échoit le 1er janvier. Alors que d'ici là le gouvernement aurait dû trouver un nouvel accord relatif aux prix maximums de l'énergie il est trop tard.

Johan Vande Lanotte (sp.a), ministre des Consommateurs, et Melchior Wathelet (cdH), secrétaire d'état de l'Energie, n'arrivent pas à se mettre d'accord. Et même si le comité restreint trouvait encore rapidement un accord, il ne sera pas possible de mettre en oeuvre l'AR avant avril 2013. C'est pourquoi le marché peut à nouveau jouer du mois de janvier au 1er avril, pendant ladite période de transition.

Les prix de gaz et d'électricité sont de toute façon plus élevés en hiver qu'en été, mais on considère cependant que le contexte du marché a changé. Beaucoup de Belges ont changé de fournisseur pour obtenir des tarifs moins chers. Le consultant Sia Partners estime qu'en gelant les prix les fournisseurs d'énergie ont manqué 200 millions d'euros. (Belga/RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires