Le marché de l'énergie de plus en plus diversifié

24/04/12 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Source: Je Vais Construire

Le marché de l'énergie en Belgique se diversifie de plus en plus, lit-on dans le rapport annuel des quatre régulateurs belges de l'énergie.

Le marché de l'énergie de plus en plus diversifié

© Belga

Le marché de l'énergie en Belgique se diversifie de plus en plus, lit-on dans le rapport annuel des quatre régulateurs belges de l'énergie. Le nombre de fournisseurs a augmenté en 2011 ainsi que le nombre de consommateurs qui ont changé d'opérateur.

La Wallonie n'échappe pas à la diversification du secteur. "Sur le marché de l'électricité, la tendance des clients résidentiels wallons à faire activement le choix d'un fournisseur ne s'est pas essoufflée; ils sont maintenant 3 sur 4 à en avoir effectué la démarche; en terme de volumes, la progression la plus importante est enregistrée par Lampiris qui passe de la 7e place à la 4e, échangeant son classement avec Essent; la position des autres fournisseurs reste inchangée", explique le rapport.

Le taux de "switch" (changement d'opérateur) se stabilise autour des 11% par an au sud du pays. En Wallonie toujours, le marché du gaz affiche également un certain dynamisme avec un "degré de concurrence de plus en plus élevé". Lampiris est devenu le troisième fournisseur en volume.

Le fournisseur Eneco a fait son entrée en Wallonie en 2011 après Octa+ un an plus tôt. Cinq nouveaux acteurs ont rejoint le marché de l'électricité, portant leur nombre à 23. Pour le gaz, cinq nouveaux fournisseurs ont reçu une licence, portant leur nombre à 19. En Région bruxelloise, 17 sociétés sont titulaires d'une licence de fourniture d'électricité et de gaz. (Belga/EH)

En savoir plus sur:

Nos partenaires