Le nombre de sociétés d'énergie a doublé depuis la libéralisation du marché

08/08/11 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Je Vais Construire

Les opérateurs historiques continuent cependant de dominer le marché.

Le nombre de sociétés d'énergie a doublé depuis la libéralisation du marché

© Belga

Le nombre de sociétés d'énergie a doublé depuis la libéralisation du marché, selon l'étude 'Panorama de l'économie belge', réalisée par le SPF Economie. Les opérateurs historiques continuent cependant de dominer le marché, aussi bien celui de l'électricité que celui du gaz.

Le nombre de sociétés d'énergie est passé de presque 200 en 2003 à plus de 500 en 2010. C'est dans le domaine de l'électricité que le plus grand nombre de nouvelles entreprises ont vu le jour. "Une des raisons de cette expansion s'explique par la libéralisation du marché, avec un grand nombre de nouveaux fournisseurs qui oeuvrent dans le domaine de l'énergie durable", a indiqué le SPF Economie.

Malgré cette libéralisation, le marché des fournisseurs d'électricité et de gaz reste très concentré: les opérateurs historiques tels qu'Electrabel et Luminus représentent 70 à 85 pc du marché de l'électricité.

Seuls trois entreprises fournissent au moins 5 pc de la consommation d'électricité globale. Quant au marché du gaz, les opérateurs historiques détiennent toujours entre 83 et 96 pc du marché national. (Belga)

Nos partenaires