Le nouveau code de logement bruxellois axé sur l'habitation solidaire

27/03/13 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Je Vais Construire

Le nouveau code de logement bientôt présenté au parlement bruxellois contient de nouvelles formules d'habitation. Le concept d'habitation solidaire, tel que le cohousing, y occupe une place importante. C'est ce que le secrétaire d'Etat bruxellois en charge du logement Christos Doulkeridis (Ecolo) a déclaré dans la commission au logement.

Le nouveau code de logement bruxellois axé sur l'habitation solidaire

© Thinkstock

Début 2012, le parlement bruxellois a voté une résolution destinée à faciliter les projets de cohousing à l'initiative de la députée Elke Van den Brandt (Groen). Le secrétaire d'Etat bruxellois en charge du logement Christos Doulkeridis (Ecolo) a répondu qu'il reprendrait le concept d'habitation solidaire dans le nouveau code de logement bruxellois.

Ainsi, les agents immobiliers publics seront stimulés à prendre des initiatives et les agences immobilières sociales pourront gérer les habitations de cohousing. Le cohousing implique une habitation privée équipée d'une cuisine et d'une salle de bains privées dont le jardin, la salle de détente, la buanderie ou encore la chambre d'amis sont communs.

"Il va de soi que le cohousing ne constitue pas la seule réponse à la croissance démographique et à la crise du logement", déclare Elke Van den Brandt. "Mais c'est un instrument dans la lutte pour des habitations plus qualitatives et payables. La formule offre de nombreux avantages écologiques, économiques et sociaux." (Belga/RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires