Le nouveau 'tu bâtis, je rénove' est disponible

26/06/14 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Je Vais Construire

La nouvelle édition de 'tu bâtis, je rénove' explique comment rénover sa toiture et comment choisir les meilleures fenêtres pour son habitation. Le magazine donne également des conseils pour aménager sa terrasse, explique comment préparer ses peintures et permet de gagner un séjour vers plusieurs destinations de vacances.

Le nouveau 'tu bâtis, je rénove' est disponible

La nouvelle édition de 'tu bâtis, je rénove' explique comment rénover sa toiture et comment choisir les meilleures fenêtres pour son habitation. Le magazine donne également des conseils pour aménager sa terrasse, explique comment préparer ses peintures et permet de gagner un séjour vers plusieurs destinations de vacances.Lisez l'introduction de la rédactrice en chef Rein Verhoeven ci-dessous :

Par-dessus les toits

Aujourd'hui, si beaucoup de jeunes candidats rénovateurs pensent à renforcer, voire à remplacer leur toiture, c'est d'abord et surtout parce qu'ils souhaitent augmenter leur espace habitable en occupant les combles. Il faut dire aussi que les primes accordées pour l'isolation de la toiture sont attirantes (une économie qui peut atteindre jusqu'à 30 %) et soulignent l'importance de la démarche. Il n'y a pas si longtemps que l'on a pris conscience de la quantité d'énergie qui s'échappe en pure perte à travers nos toits. L'an dernier, je n'en revenais pas de voir le nombre de toitures que l'on rénovait dans ma rue. Des rénovations en profondeur qui impliquaient de remplacer les éléments structurels et de refaire l'isolation. Ces vieilles maisons qui se dressaient là depuis plus de cinquante ans sans avoir subi la moindre rénovation se voyaient brusquement transfigurées, arborant fièrement leur nouvelle toiture.

Ce n'est pas un poste simple, mais en s'informant correctement, il est possible d'établir un premier constat par soi-même, de savoir quels éléments on souhaite conserver, de faire le choix du nouveau revêtement ou du système d'isolation. Bien évidemment, le diagnostic final doit être posé par un expert (songez aux vices cachés, comme les dommages au niveau de la charpente ou les infiltrations d'eau par les zingueries). En outre, tout n'est pas nécessairement à jeter dans une vieille toiture, pensez aux poutres de la charpente ou aux anciennes tuiles. Si elles ne peuvent plus exercer leurs fonctions d'origine, elles trouveront peut-être encore acquéreur sur le marché de la seconde main.

Il n'y a pas si longtemps que l'on a pris conscience de la quantité d'énergie qui s'échappe en pure perte à travers nos toits.

Bref, il ne faut pas avoir peur de sa vieille toiture. En s'informant (lisez notre article en page 78) et en s'entourant de professionnels avertis, il sera même possible d'effectuer certains travaux tout seul, comme poser l'isolation, par exemple.

Et qui sait, après ces tâches estivales, il sera peut-être temps de prendre quelques congés ? C'est pourquoi nous vous proposons de faire un petit tour du côté des maisons de vacances (voyez notre reportage aux pages 12 à 67) pour trouver ailleurs l'inspiration ou simplement la détente. Nous vous offrons même la possibilité d'y remporter un séjour. Rendez-vous sur notre page concours (p. 121) ou notre site www.tubatisjerenove.be.

Rein Verhoeven

Nos partenaires