Le secteur de la construction a décerné ses Belgian Building Awards

05/03/15 à 09:42 - Mise à jour à 09:41

Source: Belga

Le secteur de la construction a décerné mercredi, au salon Batibouw, ses Belgian Building Awards, qui récompensent chaque année des réalisations d'architectes, de maîtres d'oeuvres, de bureaux d'étude et d'entreprises de construction.

Le secteur de la construction a décerné ses Belgian Building Awards

© BelgaPicture

Le prix du "Bâtiment résidentiel de l'année" a été attribué à une maison d'angle à Anvers qui a été transformée par Lieve Vermeire. L'habitation est "une ode à la ville du 19e siècle, un plan compact sur une parcelle de coin minuscule (à peine 50 m2 de surface au sol) avec de grandes baies vitrées habilement dessinées donnant sur la ville et la cime des arbres du boulevard", expliquent les organisateurs de Belgian Building Awards dans un communiqué.

Dans la catégorie du "Bâtiment non résidentiel de l'année", c'est le gymnase de l'Athénée d'Uccle (KAU), un projet des architectes Kiki Verbeeck et Yves Malisse, qui a été récompensé. L'"International Award" a été remis à l'architecte italienne Paola Viganò, qui dirigeait le Studio Associato Bernardo Secchi Paola Viganò avec Bernardo Secchi, décédé l'an dernier. Ce bureau, actif dans le monde entier, a notamment réalisé en Belgique le Park Spoor Noord, la Theaterplein à Anvers, le cimetière et la Grand-place de Courtrai.

L'entreprise de construction Cit Blaton a remporté l'"Innovation Award" pour ses techniques innovantes appliquées lors de la construction du nouveau centre de congrès de Mons. Barrisol a de son côté reçu le "Design Award" pour ses lampes sculptées conçues par le designer anglais Ross Lovegrove.

Le "Safe4Zero Award", qui insiste sur l'importance de la sécurité dans le bâtiment, a pour sa part été attribué à l'entreprise ProFix Services. Les Belgian Building Awards est une initiative de Batibouw en collaboration avec la Confédération Construction, l'Ordre des Architectes, Top Construction, Je vais Construire et Rénover et architectura.be.

Nos partenaires