Le secteur de la construction souffre des économies réalisées par les communes

13/08/13 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Je Vais Construire

Selon le journal De Tijd, les économies réalisées par les communes et les villes flamandes affectent le secteur de la construction, surtout les petites entreprises de construction de routes. La baisse est perceptible dans toutes les provinces de Flandre.

Le secteur de la construction souffre des économies réalisées par les communes

© Belga

Entre janvier et juillet, les communes ont procédé à 691 mises en adjudications. Ce chiffre signifie une baisse de 39 pour cent par rapport au premier semestre 2012. Il faut chercher les raisons de cette diminution dans les élections communales d'octobre 2012. Traditionnellement, la fièvre électorale fait remonter les mises en adjudication, pensez aux nombreux travaux sur les routes.

Cependant, selon la Fédération Construction flamande, le chiffre a également baissé de 27 pour cent par rapport à 2011, une année moyenne. Le malaise financier éprouvé par les communes est dû à plusieurs raisons telles que les coûts liés aux retraites et la suppression des anciens dividendes Dexia.

Selon Johan Willemen, la situation auprès de plus grandes entreprises de construction est un peu meilleure. Ce dernier est le propriétaire du groupe de construction malinois Willemen, l'un des grands joueurs et également président de la Confédération Construction. De Tijd indique que les grandes entreprises de construction travaillent souvent pour le gouvernement flamand, en train de rattraper son retard en entretien des routes régionales et des autoroutes.

Jusqu'à présent, les communes et les villes ont investi 1,4 milliard euros par an dans les travaux aux routes et de construction. Selon une enquête de la banque Belfius, il s'est avéré en juin que celles-ci souhaitent réduire leur budget d'un quart. Dans le passé on a noté une rechute de 18 pour cent en moyenne durant l'année qui suit les élections. (Belga/AB)

Nos partenaires